Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité et les conflits, la Région Sud vient de voter un nouveau plan dénommé « Valeurs » qui repose sur 10 mesures « fortes et immédiates ».
V comme vision, A comme autorité, L comme liberté, E comme Europe, U comme unité, R comme respect et S comme souveraineté. Voici en sept lettres le nom du nouveau dispositif présenté par Renaud Muselier, président de la Région Sud et voté ce matin en assemblée plénière.
« Le monde change, les équilibres se fragilisent, et les repères se brouillent. Avec la ‘trajectoire VALEURS’, la Région Sud fixe un cap clair, tourné vers la protection de ses habitants, l’autorité républicaine, et la résilience de ses territoires » déclare Renaud Muselier, président de la Région Sud. Et c’est François de Canson, maire de La Londe et vice-président de la Région Sud, qui aura la charge de le piloter.
10 mesures à effet immédiat
Première mesure : la sécurité. Avec le renforcement du dispositif « Région Sud, la région sûre » doté de 15 millions d’euros pour accompagner les communes, les forces de l’ordre, de sécurité civile et l’administration pénitentiaire.
Seconde mesure : l’économie et la formation. Avec la création d’une Opération d’Intérêt Régional (OIR) Sécurité-Défense, dotée de 70 millions d’euros de fonds européens, et le lancement d’un dispositif formation défense pour nos entreprises et salariés.
Troisième mesure : la santé. Avec l’ouverture de 45 maisons régionales de santé supplémentaires dans les zones de déserts médicaux, pour atteindre 210 maisons d’ici 2028.
Quatrième mesure : l’économie et l’agriculture. Avec 50 millions d’euros pour soutenir les entreprises impactées par l’instabilité mondiale et la gestion des droits de douane américains, avec un focus sur la souveraineté alimentaire.
Cinquième mesure : l’enseignement supérieur et la recherche. Avec le lancement du « Welcome Act » régional pour attirer les meilleurs chercheurs américains souhaitant s’installer en Région Sud.
Sixième mesure : le sport et la culture. Avec le renforcement des contrôles sur les subventions pour détecter les foyers de séparatisme et de radicalisation – lancement d’une plateforme de signalement dédiée à la laïcité.
Septième mesure : les transports. Avec une baisse de 20% sur les abonnements régionaux et la création d’un dispositif “Satisfait ou remboursé”.
Huitième mesure : la culture. Avec le lancement d’un plan décennal pour la culture, garantissant la création artistique et la liberté culturelle sur les dix prochaines années.
Neuvième mesure : la langue française. Avec le refus de l’écriture inclusive dans l’administration régionale et dans tous les dossiers de subvention.
Enfin, dixième mesure : la sécurité citoyenne. Avec la mobilisation de 1000 gardes régionaux dans les transports, les forêts et les lycées. Et création d’une garde bénévole pour les associations souhaitant former leurs équipes aux valeurs républicaines.