Fêtes populaires, spectacles de drones, parades nautiques… le festival MP2025 Capital bleu investira le territoire pour sublimer l’eau à travers plus d’une centaine d’événements du 26 avril au 30 octobre 2025.
Il y a eu Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG2019) pour valoriser la richesse culinaire provençale et en faire un atout touristique. Il y aura désormais MP2025 Capital bleu : un festival dédié à l’eau pour montrer le savoir-faire en gestion et préservation de l’or bleu en Provence du 26 avril au 30 octobre 2025.
Avec ce nouveau projet, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite fédérer les initiatives des 92 communes qui la composent afin de célébrer, explorer et préserver l’eau « sous toutes ses formes ». En particulier dans le contexte de tension hydrique mondial lié au réchauffement climatique.
À l’image de MPG2019, Capital Bleu doit devenir un rendez-vous annuel récurrent avec un programme événementiel à destination des habitants métropolitains et des touristes.

Un label pour les événements des communes métropolitaines
Plus de 100 événements seront organisés par les communes. Comme des fêtes populaires, des spectacles de drones, parades nautiques, expositions pédagogiques ou culturelles, concerts, colloques, afin de questionner cette ressource fragile.
Si la plupart des manifestations existent déjà, « elles ne sont pas assez visibles », déplore Martine Vassal (DVD), présidente de la Métropole AMP. La collectivité proposera donc de labelliser certains événements pour les rassembler sous son étendard bleu.
Pour donner vie à ce festival, une mascotte en forme d’immense goutte a été créée. Elle a été nommée Aïga qui signifie « eau » en Provençal. Ces éléments marketing ne vont pas sans rappeler ceux des Jeux olympiques 2024, sur lesquels la Métropole espère capitaliser.
Les Nocturnes de Capital Bleu
De grands spectacles entre son, lumière et pyrotechnique, feront vibrer les visiteurs au rythme de l’eau. Récits épiques, créations artistiques et instants suspendus inviteront à célébrer, questionner et rêver l’eau autrement, du crépuscule à la nuit tombée.
La Caravane
Un festival itinérant parcourra le territoire métropolitain et s’installera, le temps d’une escale, dans quelques communes (voir la liste ci-dessous ). Des performances, installations et surprises artistiques bousculeront le quotidien des provençaux et inviteront leur imaginaire à gambader au bord de l’eau.
- Gémenos, 30 mai
- Carry-le-Rouet, 6 juin
- Gardanne, 7 juin
- Grans, 21 juin
- Martigues, 13 juillet
- Miramas, 16 juillet
- Istres, 17 juillet
- Port-Saint-Louis-du-Rhône, 30 août
- 6 autres dates sont en cours de programmation
Au fil des ports
De port en port (de trains, en trains…), spectacles insolites et rencontres festives célèbreront le lien entre l’homme et la mer. À bord de bateaux ou sur les quais animés, musique, théâtre et convivialité rythmeront ces étapes pour petits et grands, dans un cadre au bord de l’eau.
- Dates et lieux bientôt disponibles
L’appel de l’eau
Partez pour une balade joyeuse et musicale, au son d’une fanfare et de notes jazz. De fontaine en fontaine, redécouvrez les places et ruelles des villages au fil de l’eau et laissez-vous porter par l’énergie festive et rafraîchissante de ce parcours vivant.