La Ville de Marseille a effectué des travaux de rénovation courante dans une centaine d’écoles vieillissantes durant les vacances de printemps, pour deux millions d’euros.

Certes, il y a déjà eu quelques inaugurations en grande pompe de groupes scolaires neufs, dans le cadre du premier volet du Plan de rénovation et de reconstruction de 188 écoles pour 1,5 milliard d’euros, accompagné par l’État.

Mais quand une école vieillissante se trouve à côté d’une future école neuve, cela peut susciter « des jalousies et des inquiétudes », note Pierre-Marie Ganozzi, adjoint au maire en charge du plan. Comme au pied de la cité du Mail (14e), avec le groupe scolaire Émile Vayssière et son bâtiment neuf à côté d’un autre, datant des années 1960.

C’est ici que la Ville a donc convié la presse, ce vendredi 18 avril, pour convaincre qu’elle pense aussi aux élèves, enseignants et personnels qui continueront d’occuper l’ancien établissement. « Nous avons profité des vacances pour réaliser un chantier de rénovation pour 190 000 euros. Il se poursuivra cet été », précise Pierre-Marie Ganozzi.

Deux millions d’euros pour rénover une centaine d’écoles au printemps

Au programme : la reprise de l’étanchéité alors que le bâtiment subissait des infiltrations, le rafraichissement des salles de classe et de la cantine (peinture et éclairage), des travaux « sur la structure métallique, notamment contre la rouille ». Ou encore des chaudières plus performantes, de nouveaux espaces de jeux dans la cour de récréation, et un nouveau portail automatique.

Au total, l’élu indique que la Ville a investi « deux millions d’euros durant les vacances de printemps pour les travaux de rénovation courante d’une centaine d’écoles ».

Bouton retour en haut de la page