Un revêtement blanc est en train de recouvrir les bâtiments de la Cité des arts de la rue pour rafraichir le site sans climatisation. Ce chantier d’insertion sociale est le fruit d’un partenariat entre Lieux Publics et Cool Roof.
Ça s’active sur les toits des immenses hangars de la Cité des arts de la rue. Un chantier d’insertion haut perché aux Aygalades, dans les quartiers Nord (15e). Les toitures foncées se parent petit à petit d’un nouveau revêtement blanc : Cool Roof, développé par la société du même nom.
Cette matière réflective, produite à partir de coquilles d’huîtres broyées, « permet de renvoyer 90% du rayonnement solaire », selon l’entreprise qui développe le produit.
Résultat, sans climatisation : « une diminution en moyenne de 6°C à l’intérieur des bâtiments », estime la société. Une logique low-tech, évitant un rafraichissement énergivore ou émetteur de CO2. Si l’on en croit Cool Roof, l’effet bénéficie aussi au voisinage « en réduisant l’effet d’îlot de chaleur urbain à l’échelle d’un quartier (jusqu’à -5°C) ».
Une donnée importante pour la Cité des arts de la rue et ses 11 000 m2 de bâtiments. Dont beaucoup de grands hangars, en surchauffe l’été sous le soleil de plomb, peuvent augmenter la température chez les voisins.
Un chantier d’insertion pour blanchir la Cité des arts de la rue
L’association Lieux Publics, qui gère et anime la Cité des arts de la rue (et prévoit une grande transformation du site culturel), a donc sauté sur l’occasion lorsque Cool Roof a lancé un appel à projets. Une démarche de la société, « solidaire », pour accompagner « les associations d’utilité sociale pour combattre ce fléau ». À savoir le réchauffement climatique et le confort thermique.
Ce jeudi 17 avril, le directeur de l’association, Alexis Nys, a ainsi signé une convention de partenariat avec Gwendal Evenou, responsable du pôle Économie sociale et solidaire (ESS) de Cool Roof France.
Déjà habitué à mener des chantiers d’insertion à la Cité des arts de la rue, Lieux Publics poursuit cette démarche. L’association emploie et forme des personnes en difficulté sociale pour réaliser cette couverture réfléchissante sur les toits du site. Le tout en partenariat avec Cool Roof qui apporte sa technologie et son expertise. L’art d’allier le social et l’environnemental.