La ligne T3 du tramway marseillais, à l’arrêt depuis deux mois, reprend du service partiellement ce lundi 7 avril, entre Arenc et Rome-Dragon. Elle redesservira le terminus Castellane début juin, avant de s’étendre de 6 km à la fin de l’année.

Un sprint final au son des camions, compresseurs et compacteurs, jusqu’à 4h30 du matin. En haut de la rue de Rome, au niveau de l’ancien terminus du tramway T3 à Castellane, les travaux battent leur plein de jour comme de nuit. Au grand dam des riverains dont certains ont eu du mal à dormir cette semaine.

Mais il faut que le chantier avance. Les usagers s’impatientent de l’arrêt total de la ligne T3 depuis près de deux mois et la Métropole Aix-Marseille-Provence leur a promis une reprise partielle du service dès ce lundi 7 avril, entre Arenc et l’arrêt Rome-Dragon.

Dès lundi donc, les Marseillais pourront réemprunter cette ligne, amputée de son dernier arrêt, confirme l’intercommunalité.

Quand le tramway traverse la place Castellane

Il faudra attendre début juin pour retrouver la ligne intégrale. Car du côté de la place Castellane, entièrement requalifiée, le tramway doit encore effectuer des essais pour la traverser jusqu’au nouveau terminus de Cantini. Les curieux pourrons l’apercevoir faire ces premiers tests dès ce lundi 7 avril.

Avant l’ultime étape, dans 8 mois. Car la finalité de tout ce grand chantier vise à raccorder les rails existants avec l’extension de 4,4 kilomètres au Sud, jusqu’à La Gaye. Sans oublier l’autre bout de la ligne, au Nord, qui se prolonge également de 1,6 kilomètre jusqu’à Gèze.

de Rome, Le tramway T3 reprend du service sur la rue de Rome ce lundi 7 avril, Made in Marseille
Les nouveaux rails traversent la place Castellane.

Ce tracé étendu de 6 kilomètres pour 12 nouvelles stations sera mis en service à la fin de l’année. Encore un peu de patience, donc.

En clair

  • Du 10 février au 7 avril : ligne T3 à l’arrêt
  • Du 7 avril à début juin : reprise de la ligne T3 jusqu’à l’arrêt Rome-Dragon
  • Début juin : reprise de la ligne T3 jusqu’au nouveau terminus à Castellane
  • Mi-décembre : mise en service de l’extension Nord-Sud, de Gèze à La Gaye
Bouton retour en haut de la page