L’Office de tourisme et la municipalité lancent le Pass Marseille. Une carte pour que les habitants puissent accéder gratuitement à des visites et activités culturelles.
Faire redécouvrir Marseille à ses habitants. Voilà l’ambition affichée cette année par l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de la mairie de Marseille. Son nouveau président, Jean-Pierre Cochet, rappelle que les Marseillais sont « les premiers ambassadeurs » de la ville.
Destiné aux personnes majeurs domiciliés dans la cité phocéenne, le Pass Marseille va permettre d’accéder gratuitement à des visites guidées, des conférences et des remises chez plusieurs partenaires.
Le Pass Marseille inclut deux visites guidées par an, couvrant des quartiers parfois moins traversés, comme Saint-Barnabé ou Belsunce. « C’est l’occasion de montrer que Marseille ne se limite pas à son bord de mer, explique Jean-Pierre Cochet. Nous voulons que chacun puisse redécouvrir des lieux qu’il connaît mal, voire pas du tout ».
Des visites et des conférences pour explorer la cité
Au programme également : des conférences gratuites tout au long de l’année, abordant des thèmes variés. Dès le mois de mai, les habitants pourront plonger dans l’histoire des femmes artistes de la Belle Époque, suivre l’évolution du jardin botanique en juin, découvrir les fortifications de la ville à l’automne, ou encore explorer les traditions provençales de Noël en décembre.
Ces rendez-vous, organisés dans des lieux municipaux comme la bibliothèque de l’Alcazar, visent à rendre la culture locale accessible à tous.
Le Pass Marseille propose aussi des réductions chez plusieurs partenaires culturels, comme le Mucem ou le Musée Regards de Provence. Parmi les autres avantages figurent une traversée gratuite vers l’île d’If, et des tarifs réduits sur certaines activités. Ces réductions concernent notamment les circuits touristiques en Colorbüs ou les balades en bateau dans les Calanques.
« Trop de Marseillais passent à côté de leur ville »
Avec ce dispositif, la Ville de Marseille entend favoriser un « tourisme pour et par les Marseillais », insiste Jean-Pierre Cochet qui souhaite rapprocher les habitants du patrimoine local. « Trop de Marseillais passent à côté de leur ville », estime le président de l’Office de Tourisme.
Le Pass Marseille vise aussi à faire des Marseillais de véritables ambassadeurs locaux. « Il transforme ses détenteurs en promoteurs de la ville », souligne Marc Thépot, président délégué de l’Office de Tourisme. « Ils peuvent mieux accueillir leurs amis et familles et valoriser le tourisme de proximité », ajoute l’expert de l’hôtellerie.
10 000 Pass Marseille seront distribués cette année. « Nous nous sommes fixés cette limite initiale », indique Jean-Pierre Cochet. « Mais si l’engouement est au rendez-vous, nous pourrions en augmenter la capacité l’année prochaine », précise-t-il.
Une grande diversité de profils pourrait être intéressée. « Il y aura des actifs, des retraités avec plus de temps libre… l’idée est que chacun y trouve son intérêt ». En sachant que le pass senior a aussi été lancé en début d’année.
Comment faire ce pass ?
Pour obtenir le pass, il suffit de s’inscrire en ligne. Une fois l’inscription validée, le sésame doit être retiré à l’Office de Tourisme. Il faut alors présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Avec ce pass en poche, les habitants accèdent à un calendrier de visites et conférences. Les réservations s’effectuent dans la limite des places disponibles.