La Métropole prévoit de lancer cette année la deuxième phase de réaménagement du boulevard Rabatau, entre le square Mélizan et le parc du 26e Centenaire. Une véritable piste cyclable est prévue.

Entre le rond-point du Prado et le parc du 26e Centenaire, le boulevard Rabatau est à moitié réaménagé. Jusqu’au square Mélizan, renaturé en 2022, les trottoirs sont récents, larges, avec des margelles calcaires et sans voiture. Ils accueillent notamment un cheminement cyclable peint au sol.

Mais à partir du square Mélizan jusqu’à la place Général Ferrié, les cyclistes doivent se frayer un chemin entre les voitures. Les piétons doivent quant à eux se serrer, alors que les automobiles sont garées en épi sur le trottoir. Deux salles, deux ambiances, pour un même boulevard.

Mais plus pour longtemps. La Métropole prévoit de poursuivre l’aménagement de Rabatau jusqu’au parc du 26e Centenaire cette année. Enfin, selon les informations que nous avons récoltées, confirmées par la mairie des 6-8, la Métropole n’ayant pas répondu à nos sollicitations ces dernières semaines.

2,6 millions d’euros prévus pour refaire le boulevard sur 360 mètres

Au pied du parc du 26e Centenaire, alors que les rails du futur tramway sont installés, l’aménagement de la place du Général Ferrié touche à sa fin. Reste donc le tronçon de 360 mètres vieillissant du boulevard Rabatau. Sa rénovation est « enfin dans les tuyaux », se réjouit l’adjointe de la mairie des 6-8, Anne Meilhac, déléguée à la voirie et aux mobilités.

En effet, le conseil municipal de la Ville de Marseille a voté une délibération dans ce sens en février. L’élue nous confirme que ce chantier doit débuter en 2025 pour 2,6 millions d’euros hors taxe. Et selon elle, le réaménagement de la deuxième partie de Rabatau « sera mieux que la première ».

rabatau, Piste cyclable et végétalisation, le boulevard Rabatau doit changer de visage en 2025, Made in Marseille
La place Général Ferrié poursuit sa rénovation au pied du parc du 26e Centenaire.

Les piétons débarrassés des vélos, et inversement

La première raison, c’est que ce tronçon aura droit à une véritable piste cyclable de 2,8 mètres de large, sur la chaussée, protégée des voitures et séparée des piétons par la plantation d’environ 300 arbustes. Les trottoirs neufs avec bordure calcaire, réservés uniquement aux piétons, s’élargissent pour atteindre trois mètres.

De la place gagnée au profit des piétons et cyclistes, mais perdue pour les automobilistes. En effet, une voie de circulation (sur quatre) va disparaitre dans le sens Prado-Ferrié.

rabatau, Piste cyclable et végétalisation, le boulevard Rabatau doit changer de visage en 2025, Made in Marseille
Après le square Mélizan, le trottoir rétrécit au profit du stationnement en épi.

Mais les travaux prévoient également la suppression totale du stationnement en épi, soit des dizaines de places, au profit de stationnement dans la longueur, du côté Nord uniquement.

L’aménagement prévoit aussi des quais de bus aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi que la pose d’une quinzaine de bancs, d’une trentaine d’arceaux vélos et de fontaines à boire.

La Métropole et la mairie de secteur devraient communiquer plus en détails sur ce projet dans les prochaines semaines, avec des réunions publiques.

rabatau, Piste cyclable et végétalisation, le boulevard Rabatau doit changer de visage en 2025, Made in Marseille
Le boulevard va perdre une voie de circulation automobile.
Bouton retour en haut de la page