Les apprentis pâtissiers du lycée hôtelier Passedat de Marseille ont réalisé le record du monde du plus grand Colombier, gâteau traditionnel provençal. La vente des 1000 parts bénéficie aux enfants atteints de cancer.

Plus de quatre mètres pour 215 kilos. Il aura fallu 1 000 œufs et deux jours de travail à une dizaine d’élèves TCAP Pâtisserie du lycée hôtelier Jean-Paul Passedat pour créer ce gâteau géant. Et décrocher le record du monde du plus grand Colombier, gâteau traditionnel marseillais, qu’ils détenaient déjà.

Un record établi par huissier de justice, avant que les 1 000 parts ne soient vendues à Gréasque lors d’un événement spécial. À 2,5 euros le morceau, c’est donc 2 500 euros qu’ont récoltés les apprentis pâtissiers.

Les bénéfices au profit des enfants atteints de cancer

Une somme qui reviendra à la fondation de l’AP-HM, Phoceo, pour l’achat d’un IRM de nouvelle génération censé bouleverser le traitement des cancers chez les enfants.

C’était donc un projet pédagogique, pour la technique pâtissière et la gestion de projet, et solidaire, pour soutenir les enfants malades.

« Ressusciter un gâteau de tradition », et une légende de Marseille

Mais aussi patrimonial. « On voulait ressusciter un gâteau de tradition, ancré dans le terroir marseillais », témoigne leur professeur de français, Hammou Boudjemil qui a participé au projet, avec le formateur en pâtisserie Jean-Philippe Cirillo.

En effet, le Colombier, traditionnellement préparé pour la Pentecôte, se fait de plus en plus rare sur les tables provençales. Il se compose d’agrumes et melons confits et se recouvre généreusement d’amandes effilées.

« C’était un gâteau de voyage qui était conçu par les Marseillais pour être transporté et conservé, notamment pour aller au cabanon, retrace le professeur. Car il se conserve bien et résiste à la chaleur ». Il tire son nom d’une fève en forme de colombe que l’on dissimule parfois pour désigner celui qui se mariera dans l’année.

Car une légende prétend que la fondation de Marseille s’est déroulée de cette manière. Le Phocéen Protis aurait tiré une colombe placée dans un gâteau pour départager les prétendants de la fille du chef local, Gyptis.

colombier, Record mondial du plus grand Colombier pour les apprentis pâtissiers de Marseille, Made in Marseille
Photo : lycée Jean-Paul Passedat.
Bouton retour en haut de la page