L’été, les projections de ciné en plein air fleurissent dans la région marseillaise. Pourquoi ne pas allier ce moment de détente avec un peu de sport et un geste pour la planète ? C’est justement le but d’un festival itinérant uruguayen qui fait fureur dans son pays d’origine.
Le principe de ce festival baptisé « Efecto Pedal » qui se déroule sur trois jours au mois de décembre – soit pendant l’été en Uruguay – est très simple : une vingtaine de personnes pédalent sur des vélos afin d’apporter l’énergie nécessaire à la projection du film qu’ils sont en train de regarder. Chacun peut participer le temps qu’il le souhaite, que ce soit pendant cinq minutes, trente ou même l’intégralité de la projection !
« La totalité de l’électricité nécessaire pour réaliser la projection est fournie par le pédalage du public. La puissance nécessaire est surveillée par un voltmètre LED qui indique l’énergie accumulée et prévient le public et l’équipe technique s’il est nécessaire de pédaler plus fort ou non », explique Diego Parodi, Directeur du Festival.
Les trois films projetés au cours des trois jours d’événement ont tous un rapport avec l’utilisation du vélo. Car le festival n’a pas seulement pour but de divertir les habitants mais aussi de les sensibiliser à l’utilisation des énergies renouvelables et du vélo comme moyen de transport le plus écologique et économique.
La possibilité de venir avec son propre vélo
Pour fournir l’énergie nécessaire à la projection, 10 vélos appartenant à l’organisation du festival sont mis à la disposition du public et peuvent chacun générer jusqu’à 500 watts de puissance. À leurs côtés se trouvent 12 stations supplémentaires où n’importe qui peut venir avec son propre vélo pour pédaler ! En seulement quelques minutes, l’équipe technique les connecte aux autres afin qu’ils puissent eux aussi participer à fournir de l’énergie.
Pour autant, Efecto Pedal ne se résume pas à des films et des vélos : « Il y a aussi des ateliers sur le cyclisme urbain et des spectacles musicaux », tient à souligner son directeur. Il a été déclaré d’intérêt national en Uruguay par le Ministère de l’éducation et de la culture et d’intérêt ministériel par le ministère de la Santé Publique, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et le ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines.
Un festival puis une tournée nationale
La première édition d’Efecto Pedal a eu lieu en 2013 à Montévidéo, capitale de l’Uruguay. Face à l’engouement du public, deux éditions ont suivies les années d’après. En 2015, une tournée nationale a même été organisée entre février et mars. Deux films uruguayens – « Mr. Kaplan » d’Álvaro Brechner et « A 60 km/h » de Facundo Marguery – ont ainsi été projetés grâce à l’énergie des habitants des 19 chefs-lieux départementaux du pays par lesquels le festival est passé.
Chaque séance est gratuite et ouverte à tous car pour l’organisation du festival, hors de question de faire payer le public. Efecto Pedal est organisé depuis ses débuts par Efecto Cine, une entreprise sociale spécialisée dans le cinéma itinérant et gratuit en Uruguay. Au total, une trentaine de séances ont ainsi pu être projetées grâce à l’énergie du public et cela n’est pas prêt de s’arrêter.
Découvrez le programme du ciné plein air cet été à Marseille et aux alentours
Par Agathe Perrier