Sodexo Live ! prend les commandes de tous les espaces de restauration du Mucem en plaçant le chef étoilé Alexandre Mazzia au Môle. Ce dernier proposera une carte façon « bouillon marseillais » dans un restaurant rénové à partir de cet automne.
« En 2009, j’arrivais avec ma petite voiture porte d’Aix. Si un jour on m’avait dit que je serais ici dans un lieu culturel, emblématique, avec une équipe juste incroyable qui m’accompagne depuis des années… », se remémore avec émotion le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia, devant la vue imprenable du Môle au Mucem, laissé vide par le chef Gérald Passedat depuis fin janvier.
À présent, sa réputation n’est plus à faire. Ni celle du musée dentelle d’ailleurs, sorti de l’eau pour couronner la capitale européenne de la culture en 2013. Alexandre Mazzia signe désormais avec le Mucem et Sodexo Live ! pour 11 ans, jusqu’en 2036, comme nous l’avions annoncé. La filiale événementielle du groupe de restauration collective assure reprendre les 22 salariés.
Les deux partenaires avaient déjà tissé « une relation de confiance » sur le village des athlètes cet été pendant les Jeux olympiques. Depuis, ils rêvaient de créer un projet commun. Et c’est au J4 de Marseille qu’ils le réalisent, sur Le Môle qui changera de nom pour illustrer « une cuisine façon bouillon marseillais », décrit le directeur général de Sodexo Live !, Franck Chanevas, sans donner plus de détails.
Une offre de street food complémentaire
Mais pour compléter son offre gastronomique « aérée, très légère et à la fois contemporaine », Alexandre Mazzia proposera une alternative street food, facile à manger et moins onéreuse, sur la terrasse du Mucem, en écho à son food truck Michel par AM, 17 rue François Rocca (8e) à côté de son établissement AM.
« J’aime bien ces lieux transversaux où on peut aussi bien trouver de la street food qu’une écriture culinaire », livre le chef, ancien basketteur de haut niveau. Les prix se veulent aussi diversifiés, tant que faire se peut. Le ticket moyen s’élèvera « entre 7 et 70 euros pour couvrir tous les instants de la journée et tous les budgets », affirme le patron de Sodexo.
Dans cet esprit, la nouvelle équipe a imaginé un partenariat avec le chef Sébastien Richard pour proposer un repas à un euros, sous condition de ressources, comme le fait déjà son restaurant inclusif Le République.
Réouverture en trois étapes
Sodexo Live ! reprend aussi le kiosque de snacking au rez-de-chaussée du musée, tout à côté de la librairie. Ce dernier a déjà réouvert. La terrasse suivra cet été. Quant au restaurant gastronomique de Mazzia, il fera son grand retour cet automne après un réaménagement.
Dans la salle, se cache Jérôme Dumetz. Ce designer va repenser l’espace « assez froid » avec les architectes de Sodexo. Artisan indépendant, il est notamment connu des chefs puisqu’il a signé le restaurant AM d’Alexandre Mazzia et également participé pour Le République de Sébastien Richard.
Historiquement, le Môle était divisé en deux parties : une de type « cantine » avec un grand self gris au milieu de la pièce, qui séparait la deuxième partie plus « gastro » avec vue sur la mer Méditerranée et la cathédrale de la Major.
Dans le futur projet de Mazzia : exit les deux entités. L’idée est d’agrandir l’espace en cassant le self pour « ramener de la chaleur » dans le restaurant avec des meubles faits sur-mesure. Sodexo promet aussi « une programmation artistique » pour faire vivre le lieu toute l’année. La culture, ça se cultive.