Devant le Dock des Suds, le boulevard de Paris va être réaménagé afin de créer un cheminement sécurisé pour les piétons. Les travaux doivent démarrer début de l’été.

L’avenir du Dock des Sud reste à écrire, avec la recherche d’un nouveau projet pour le site. Mais Euroméditerranée souhaite achever dès cette année la transformation des abords de la salle de concert le long du boulevard de Paris.

Dans ce secteur peu accueillant pour les piétons, il s’agit de sécuriser le cheminement jusqu’à la cité scolaire internationale Jacques Chirac inaugurée fin 2024.

La requalification de ce côté du boulevard doit donc se finaliser cet été. C’est ce qu’a annoncé l’établissement public d’aménagement ce 6 février. Il tenait une conférence de presse à l’occasion de ses 30 ans, avec la présentation des perspectives pour l’année 2025. Et bien au-delà puisqu’il signe une prolongation jusqu’en 2040.

boulevard de Paris, Le boulevard de Paris va être réaménagé cet été le long du Dock des Suds, Made in Marseille
© Loïs Elziere

Un réaménagement des trottoirs déjà amorcé

Les trottoirs qui bordent l’ancien bâtiment portuaire, devenu un temple de la fête en 1998, ont longtemps fait figure de parcours d’obstacles pour les habitants et les noctambules.

Mais la mutation du quartier, avec la création du Parc Habité d’Arenc, a fini par se propager jusqu’au périmètre de l’emblématique Dock des Suds. La requalification du boulevard Mirabeau et de la rue Peyssonel a abouti en 2022. Tandis que la rue Urbain V, qui longe la nouvelle cité scolaire, a été livrée en 2024.

Seul le boulevard de Paris, sur le flanc ouest, reste encombré par les conteneurs maritimes qui cercle le Dock des Suds. La bande cyclable, à l’angle avec le boulevard Mirabeau, finit sa course dans l’un d’eux. Quant aux piétons, coincés entre les arbres et les caisses métalliques, ils sont souvent contraints de marcher sur la chaussée.

boulevard de Paris, Le boulevard de Paris va être réaménagé cet été le long du Dock des Suds, Made in Marseille
© Loïs Elziere

Lancement des travaux au début de l’été

Le boulevard de Paris devrait néanmoins rentrer dans l’ère de la modernité, lui aussi. « On a calé le calendrier de départ de l’occupant actuel [Latinissimo, ndlr] pour fin mai, indique Aurélie Cousi, directrice générale d’Euroméditerranée. Il faut qu’il enlève l’ensemble des conteneurs qui sont autour du site pour qu’on puisse ensuite lancer les travaux sur les espaces publics. Avant une nouvelle occupation temporaire ».

Les travaux devraient débuter « dans la foulée, en juin, nous précise-t-elle. Nous allons avoir besoin de ce temps sans occupation du site pour réaliser l’aménagement sur l’emprise des conteneurs actuels. Il ne pourra pas y avoir d’accueil du public pendant cette période-là. Dans ces conditions, on ne peut pas envisager une nouvelle occupation avant l’automne ».

Si l’établissement public désigne un nouvel occupant temporaire, il devrait donc pouvoir poser ses valises autour du mois d’octobre. Les élèves de la cité scolaire internationale auront d’ici-là un trottoir flambant neuf pour rejoindre leur école en toute sécurité depuis la station de tramway.

Bouton retour en haut de la page