2 500 écoliers marseillais ont plongé en direct dans les fonds marins grâce à l’opération Écol’ogie. Une initiative interactive inédite pour sensibiliser les jeunes à la richesse et à la fragilité de la biodiversité méditerranéenne.
Une plongée en direct dans les fonds marins de la Méditerranée, sans quitter leur salle de classe. Ce mardi 4 février, 2 500 élèves marseillais ont vécu une expérience hors du commun. Dans le cadre de l’opération Écol’ogie, orchestrée par l’association Septentrion Environnement, 82 classes de primaire et 10 classes de collège ont assisté à une visite guidée sous-marine commentée et interactive.
Accompagné de Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée, le directeur de l’association, Olivier Bianchimani, a enfilé sa combinaison de plongée. Et endossé le rôle d’animateur-biologiste pour faire découvrir en temps réel ce qui vit sous la surface, à 25 mètres de profondeur. Une initiative inédite pour sensibiliser les enfants à la richesse et à la fragilité de la biodiversité marine.
Sensibiliser pour mieux protéger
Non loin du littoral sud de Marseille, à l’école de la Pointe-Rouge (8e), 90 paires d’yeux sont braquées sur l’écran de télévision installé dans une salle de cours. Des créatures défilent, aux couleurs plus vives les unes que les autres. On découvre des gorgones, étoiles de mer, coraux, plusieurs bancs de sars… Et même un poulpe en pleine séance de camouflage.
Les images du live n’ont pas manqué de piquer la curiosité des élèves. Une discussion en direct leur a permis de poser leurs questions, transmises simultanément à Solène Basthard-Bogain, présentatrice du live, restée à bord du bateau de l’association.
Au-delà de l’émerveillement, l’objectif de cette opération est aussi d’éveiller les jeunes consciences à la protection de la Méditerranée. « La pollution de l’eau par les macro-déchets est une problématique actuelle. Surtout près des villes comme Marseille où il y a beaucoup d’activité », souligne Olivier Bianchimani en pointant du doigt un filet de pêche abandonné.
Une opération répétée chaque année
D’autant que les élèves de l’école de la Pointe-Rouge sont déjà sensibilisés aux enjeux de la sauvegarde du littoral. « Ils gèrent une aire marine éducative (AME) au Bain des dames tout proche, ce qui leur permet d’effectuer des sorties naturalistes tout au long de l’année scolaire », explique leur professeure, Corinne Hamelin.
Subventionné par la Ville de Marseille et le département des Bouches-du-Rhône, ce projet devrait être reconduit l’année prochaine.
Pour Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, l’objectif de ce live est de « toucher un maximum de jeunes sur la question du vivant sous-marin, celui qu’on ne voit pas et qui nous apporte l’oxygène et capte le carbone. Ils en prennent conscience de manière concrète, pas seulement dans les livres ».