Le nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Georges-François Leclerc, a pris ses fonctions le 20 janvier. L’énarque de 58 ans entend délivrer un service public « énergique » et « créateur de solidarité ».
« Je voudrais d’abord me présenter en homme simple. Un homme du Nord et de l’Est qui aime le Sud », introduit Georges-François Leclerc dans son discours d’investiture en tant que nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ce 20 janvier.
« Un homme simple qui va (…) contribuer avec les responsables politiques, les maires, les présidents et les présidents d’exécutifs à prodiguer un service public énergique et créateur de solidarité », poursuit-il, les yeux rivés sur sa feuille.
L’énarque de 58 ans ne cache ni sa timidité ni sa « profonde estime, voire de l’admiration, pour un prédécesseur profondément différent de [lui] ». Christophe Mirmand, appelé à la direction du cabinet du ministre des Outre-Mer Manuel Valls, a en effet marqué le territoire par sa longévité, entre août 2020 et janvier 2025, et par son sens du dialogue.

Un parcours du Nord au Sud
Le haut-fonctionnaire a un parcours dense. Avec son diplôme de l’ENA en poche en 1993, il a d’abord travaillé au sein de plusieurs ministères comme membre de cabinets ou chargé de missions. À l’Écologie en 2002, l’Intégration et l’égalité des chances en 2004, à l’Intérieur en 2005… puis à la Santé en 2007.
Georges-François Leclerc est ensuite titularisé préfet en mai 2011. Après la préfecture de la Haute-Savoie (74), il découvre le Sud-Est en devenant préfet des Alpes Maritimes (06) entre 2016 et 2019.
Il remonte toutefois exercer à la préfecture de Seine-Saint-Denis (93) avant d’être nommé préfet de la région Hauts-de-France en 2021.
Assurer le suivi du plan Marseille en Grand
Durant cette période, le préfet a notamment mené une politique de lutte contre l’habitat indigne à Lille. Ces problématiques de rénovation de logements insalubres, et plus largement de production de logements sociaux, seront aussi sur le dessus de la pile de ses priorités désormais.
Le haut-fonctionnaire mentionne, dans ce cadre, l’importance du plan Marseille en Grand pour « offrir de meilleurs services publics aux habitants de Marseille, notamment des quartiers Nord ». Avec l’aide de la sous-préfète chargée du plan, Virginie Avérous, c’est lui qui pilotera le suivi des projets.
Georges-François Leclerc s’entretiendra avec la presse d’ici quelques semaines pour préciser ses ambitions. « Il faut connaître les dossiers » et « s’être entretenu avec les élus, les entreprises et toutes les forces vives avant de s’exprimer », justifie le représentant de l’État.