Camille et Manolo, les artistes du théâtre du Centaure situé dans les Hauts de Mazargues (9e), présenteront leur nouveau spectacle « Entre chiens et loups » du 24 janvier au 8 février prochains, à l’occasion de la Biennale internationale des arts du cirque.
Comment devient-on centaure ? Pour Manolo, tout a commencé avec un rêve d’enfant. « Petit, je voulais construire un château avec des artistes et des chevaux », raconte-t-il. Cette utopie, il l’a réalisée en fondant le théâtre du Centaure en 1989, avant d’être rejoint par sa compagne et acolyte Camille en 1992.
Dans leur refuge à l’architecture d’inspiration indonésienne, niché près du parc de la Jarre (9e) et des Calanques de Marseille, le duo d’artistes explore le mythe du centaure, mi-humain, mi-animal, à travers des performances artistiques d’une rare poésie.
Aujourd’hui, cette aventure franchit une nouvelle étape avec leur dernière création : « Entre chiens et loups« , qui sera présenté en avant-première lors de la Biennale internationale des arts du cirque de Marseille. Ce spectacle promet une immersion dans un univers onirique où les frontières entre l’homme, l’animal et la nature s’effacent.
Une création musicale et poétique inédite
La chorégraphie, imaginée en symbiose entre Camille, Manolo et leurs chevaux Sombre et Sahadeva, incarne une quête de communion avec le vivant. Sous leur chapiteau noir, ils livreront une performance saisissante, accompagnés d’une composition musicale au piano imaginée par Agathe Di Piro et le poète Walid Ben Selim.
À travers un « poème sans mots », l’œuvre interroge « la lisière ténue entre le jour et la nuit, le domestique et le sauvage », explique Camille. « C’est un jeu passionnant d’équilibre, risqué et toujours renouvelé entre la maîtrise de l’instinct et le désir de ses possibles débordements », souligne le manifeste artistique du théâtre du Centaure.
Un lieu ouvert au quartier
« Dans un monde où tout va très vite, nous aimons travailler très lentement », confie Manolo. Après le sevrage et le débourrage de leurs « deuxièmes moitiés », ils leur enseignent les figures de dressage de basse école, de haute école, de voltige… Pour « créer un centaure », une dizaine d’années de vie commune sont nécessaires entre les humains et les animaux.
Pour aller au bout de l’utopie, Camille et Manolo ont fait de leur théâtre un lieu ouvert sur son quartier et accessible au public, qui peut régulièrement venir y participer à des cours de taï-chi, de yoga ou de chant. Chaque mercredi matin, on peut aussi assister aux répétitions et découvrir les coulisses de la création.
Informations pratiques
Entre chiens et loups
12 représentations entre le 24 janvier et le 8 février 2025
De 17 à 22 euros