La Ville de Marseille est en réflexion sur l’avenir des 16 hectares qu’occupe l’hippodrome Borély en bord de mer. En attendant, le bail a été prolongé pour poursuivre les courses hippiques jusqu’en 2028.
Voilà des années que le débat s’est ouvert sur l’avenir de ce site exceptionnel de 16 hectares en bord de mer, entre les plages du Prado et le parc Borély. Cet espace immense, dans un cadre magnifique, reste toutefois une enclave fermée au public, puisqu’il est dédié aux courses hippiques.
C’est pourquoi les institutions publiques lorgnent sur l’hippodrome Borély. En imaginant un jour le connecter avec l’espace balnéaire et le grand parc qu’il sépare.
Un premier pas a été franchi dans l’ouverture du site au public en 2023, en supprimant le golf qui occupait le cœur de l’anneau de course. Il accueille aujourd’hui quelques activités scolaires et sportives.
Mais pour l’heure, les courses de chevaux ne sont pas remises en question. La Société hippique de Marseille, qui les organise depuis 1998, va rempiler pour quatre ans supplémentaires. Son bail emphytéotique, déjà renouvelé maintes fois, vient d’être encore prolongé jusqu’au 31 décembre 2028 par le conseil municipal.
« Le devenir de l’hippodrome n’est pas certain »
C’est ce que l’on peut lire sur le rapport qu’ont adopté les élus de Marseille ce jeudi 12 décembre. Toutefois, l’avenir des courses hippiques est toujours incertain à partir de 2029. « Le site de l’hippodrome ainsi que le parc balnéaire du Prado et ses environs font l’objet d’une réflexion globale d’aménagement », rappelle le document voté.
« Le devenir de l’hippodrome n’est pas certain », précise la délibération municipale. La prolongation du bail doit ainsi permettre « la finalisation des études et propositions » pour l’avenir de ce foncier tant convoité.
En attendant, la Ville entend bien poursuivre « le développement d’activités sur le centre de l’hippodrome, en lien avec les acteurs du territoire, afin de développer des projets sportifs, éducatifs, pédagogiques et sociaux ».