L’Hôtel de Cabre, considéré comme la plus vieille maison de Marseille, pourrait dater d’avant 1530. Une question que soulève le chantier de rénovation en cours. On vous emmène dans les coulisses.

Certes, c’est la plus vielle maison de Marseille. Un fait notoire en soit. Mais son histoire est jonchée de petites et grandes anecdotes. À commencer par la plus connue : il s’agit d’un des rares bâtiments épargnés par les Allemands lors de la destruction totale de ce quartier situé entre le Panier et le Vieux-Port durant la guerre.

S’en est suivi un fait tout aussi étonnant. Lors de la reconstruction du secteur, en 1954, la maison a été déplacée d’une vingtaine de mètres sur des vérins, et a subi une rotation de 90 degrés.

de Cabre, L’Hôtel de Cabre, plus vieille maison de Marseille, est-il plus âgé qu’on le croit ?, Made in Marseille
L’Hôtel de Cabre épargné durant la guerre

Des détails croustillants remontent aussi à son origine. Avec la grande famille de négociants originaires d’Aubagne, les Cabre. On leur attribue la construction de l’hôtel particulier, style renaissance, au 16e siècle, et son occupation durant trois centenaires.

Pour finir sur Le Bon Coin

Une famille qui, parvenue aux plus hautes fonctions politiques de la ville, a par exemple dérogé à des règles d’urbanisme. Une vieille pratique, donc. « En 1660, quand une ordonnance demandait de démolir les passerelles reliant des immeubles à Marseille, les Cabre en avaient créé une avec un bâtiment acquis de l’autre côté de la rue. Et ils l’ont conservée ».

C’est ce que retrace malicieusement l’architecte du patrimoine Stefania Guiducci, du cabinet Archigem. Elle supervise la rénovation de cette demeure unique, lancée cet été.

Car, c’est l’anecdote la plus récente : aussi patrimonial soit l’édifice, il s’est retrouvé en vente en 2021 sur… le site de petites annonces Le Bon Coin.

de Cabre, L’Hôtel de Cabre, plus vieille maison de Marseille, est-il plus âgé qu’on le croit ?, Made in Marseille
Stefania Guiducci

Une opération plus patrimoniale que financière

« Le premier acheteur s’est rétracté, alors on s’est décidé à l’acquérir », raconte Ludovic Herrero pour le promoteur Rise. Un choix qu’il ne regrette pas « pour la valeur historique et architecturale du projet ». Mais peut-être un peu plus sur la valeur commerciale de l’opération. « On a dit adieu à notre marge », avoue-t-il dans un sourire.

En effet, « il y a des inconnues » dans la rénovation très sensible de ce bâtiment classé monument historique. Elle s’est donc avérée plus coûteuse que prévue. « On estime aujourd’hui le coût des travaux à 3 500 euros le m2 », précise le promoteur.

Il cherche toujours des financements complémentaires pour équilibrer l’opération à plus de deux millions d’euros qui aboutira, d’ici l’été prochain, à quatre appartements de standing dans les étages et conservera le coiffeur au rez-de-chaussée.

Toutefois, il reste enjoué par ce projet qui servira a minima de vitrine à son groupe spécialisé dans les bâtiments patrimoniaux.

de Cabre, L’Hôtel de Cabre, plus vieille maison de Marseille, est-il plus âgé qu’on le croit ?, Made in Marseille

L’Hôtel de Cabre, peut-être plus vieux qu’il ne le dit

D’autant plus que la maison ne semble pas encore avoir livré tous ses secrets. L’architecte Stefania Guiducci présente dans les détails les éléments remarquables. Des pierres au teint rosé de la Couronne (Martigues), qui ne sont plus extraites aujourd’hui, aux sculptures minutieuses de visages et gargouilles, jusqu’aux vitraux.

Elle s’arrête devant un nombre gravé sur la façade. Une date, dont le dernier chiffre est effacé : « 153… ». C’est cet élément qui, jusqu’à présent, laisse suggérer que l’édifice a été bâti durant la décennie 1530. « On sait aussi que Louis de Cabre habitait ici à cette époque », assure l’architecte.

de Cabre, L’Hôtel de Cabre, plus vieille maison de Marseille, est-il plus âgé qu’on le croit ?, Made in Marseille
Stefania Guiducci devant la date gravée sur la façade

« Mais des éléments nous font penser que cette date fait plutôt référence au moment où il devient consul, ou à une restauration de l’époque. La construction de l’édifice pourrait dater d’avant », questionne-t-elle.

Pour en avoir le cœur net, archéologues, scientifiques et historiens travaillent sur cette question. « Des études sont en cours avec la Drac, l’Inrap, les architectes des Bâtiments de France », explique Stefania Guiducci. L’Hôtel de Cabre n’a peut-être pas encore livré tous ses secrets.

Bouton retour en haut de la page