Créé en 1990 à Marseille, Nouchig est une véritable institution de la dragée et du chocolat. Dans cette enseigne historique du centre-ville, les confiseries sont pensées comme de la haute couture. Le goût et la présentation sont dans les détails.
« On n’a rien changé depuis 1990, à part la peinture et les lumières. Il n’y a que nous qui avons un peu blanchi », sourient Christiane et Frédéric Zamantian. Dans leur boutique du 45 rue Vacon, à l’angle avec la rue Paradis, le couple marseillais ne se lasse pas de l’écrin qu’il a imaginé pour ses dragées et ses chocolats, il y a 34 ans déjà.
Et il aurait tort de changer une recette qui a fait ses preuves. Nouchig est à Marseille une véritable institution pour les amateurs de confiseries. L’enseigne historique du centre-ville a bâti sa renommée en proposant des produits conçus comme de la haute couture, dans un décor au design épuré et un brin atypique qui met en valeur les pépites gustatives.
Des dragées et du chocolat haut de gamme
Nouchig veut dire « petite amande » en arménien. Un nom dont a aussi hérité la fille des propriétaires de la boutique, née un peu avant l’ouverture de l’enseigne.
« Avant 1990, on était dans le quartier des grossistes, rue du Tapis Vert, à Belsunce, raconte Frédéric. On était revendeurs de confiseries, de chocolats et de packaging pour les mariages, les baptêmes et les communions ».
Avec son épouse, ils décident alors de se lancer eux-même dans la vente de détail en ouvrant leur boutique de dragées haut de gamme. En quelques années seulement, ils deviennent le leader du marché marseillais pour cette friandise très prisée lors des événements festifs et familiaux.
Mais le chocolat n’est pas en reste. Rencontré lors d’un salon à Paris, le maître chocolatier de la chocolaterie Monet de Bourg-en-Bresse accepte de collaborer avec eux. « Ses confiseries étaient d’une très grande qualité, il les présentait comme des bijoux, se souvient Frédéric. Au cours de cette période, on a réussi à se faire une très belle clientèle ».
« La haute couture du chocolat »
Quelques années plus tard, le couple se tourne alors vers un autre talent bourguignon confirmé : Fabrice Gillotte. Élu meilleur ouvrier de France chocolatier-confiseur en 1991, le Dijonnais collectionne les distinctions, dont sept Awards consécutifs du chocolat.
« Fabrice Gillotte fait partie de la dizaine de chocolatiers en France qui sont dans ce qu’on pourrait appeler la ‘haute couture’ du chocolat, souligne Frédéric. Il a ses propres boutiques mais on est les seuls à vendre ses chocolats en province ».
Dans la vitrine, à l’entrée du magasin, il désigne le petit nouveau, proposé pour les fêtes. Nommé « Un soir à Marrakech », le dernier né renferme une ganache au chocolat au parfum de fleur d’oranger et de confit de figue.
Parmi la trentaine de chocolats qui composent la collection, on retrouve des saveurs de jasmin, de gingembre, de verveine, de citron ou encore de pêche de vigne. « La subtilité des recettes de Fabrice Gillotte réside dans la haute technicité de fabrication qui permet de respecter l’équilibres des arômes », décrit Christiane.
Des emballages imaginés sur mesure
La maîtresse des lieux tient à mettre en valeur les délices qu’elle expose délicatement dans le magasin, avec ses gants blancs. C’est elle qui dessine les petits bijoux qui ornent les boîtes de friandises, lesquelles sont déjà en soi des objets de collection dont les clients raffolent.
Au-delà de la qualité des produits, c’est aussi ce goût du détail qui fait la signature et la réputation de Nouchig à Marseille.
Le magasin impressionne par sa longueur et ses volumes. Sa vitrine qui met en avant tantôt les chocolats, tantôt les dragées, interpelle aussi. « On la change en permanence, en fonction des périodes de l’année. Parfois, les passants sont étonnés et nous demandent si on vient de s’installer, s’amuse Christiane. On leur répond que oui, il y a à peine 35 ans ».
Se rendre chez Nouchig en cette période de Noël, c’est la garantie de vivre une véritable expérience visuelle et olfactive dans cette boutique aux allures de musée du goût. Tout en ayant la certitude de déguster des chocolats et confiseries aux saveurs hautement subtiles pendant les fêtes de fin d’année.