À deux pas de sa tour à Arenc, la Fondation CMA CGM a ouvert un entrepôt solidaire de 5 000 m2 pour mutualiser l’action de cinq associations engagées contre la précarité alimentaire. Une première en France.
Il est 8h30. Le rideau de l’entrepôt solidaire se lève sur la base logistique d’Arenc (2e). Les bénévoles s’activent déjà, zigzaguant entre les engins de levage. Ils chargent et déchargent les denrées alimentaires livrées dès l’aube pour Les Restos du cœur, la Croix Rouge, le Secours populaire, le Secours catholique et Andes.
Ces cinq associations viennent de déménager sur ce site de 5 000 m2, totalement rénové par la Fondation CMA CGM pour y renforcer leurs actions de lutte contre la précarité alimentaire dans les Bouches-du-Rhône « qui ne cesse de grandir », rappelle Alain Evezard, responsable de l’antenne locale des Restos du cœur.
Son association a distribué 4,7 millions de repas pour 54 000 familles en 2023, mais elle estime faire face à une augmentation de 15% pour l’année à venir. Les Restos du cœur ont d’ailleurs réservé la moitié de la surface, en partie pour absorber cette hausse.
Gros volumes, accès, sécurité…
Ce déménagement représente plusieurs avantages pour ces structures. D’abord, la possibilité d’entreposer 3200 tonnes de denrées sèches, lait, farine ou pâtes, sur des racks de 10 mètres de haut. Mais aussi des aliments réfrigérés, yaourts ou légumes, dans trois grandes chambres froides conçues sur-mesure.
La localisation du site au cœur de Marseille, rue d’Anthoine (2e), juste derrière la tour CMA CGM, a aussi pesé dans la balance. Sa proximité avec les axes routiers, le tramway, et le métro permettra de livrer plus rapidement les 330 points de distribution.
Les stocks seront aussi mieux sécurisés, car l’entrepôt solidaire fait partie de la base logistique d’Arenc de Sogaris, elle-même surveillée. L’accès des véhicules et piétons est contrôlé et les unités sont placées sous vidéosurveillance.
Les associations y voient ainsi un moyen de mutualiser les coûts, comme l’achat de véhicules, ou le partage de bénévoles et de bureaux pour les tâches administratives.
Créer des synergies
Pour toutes ces raisons, les Restos du cœur abandonnent leur site vieillissant avenue Bois Baudran (15e) pour déménager leur siège. L’antenne locale de la Croix Rouge quitte aussi son entrepôt du Boulevard Bernabo (15e), qui était souvent en proie aux malveillances extérieures.
Ce petit monde doit maintenant s’entendre et apprendre à vivre ensemble. Pour faciliter leur collaboration, la Fondation CMA CGM a recruté un coordinateur, Alexandre Fort, ancien salarié de CEVA Logistics racheté par le groupe maritime en 2019. Il assure ainsi mettre à profit son expérience pour Médecins sans frontières.
« Ça se passe très bien », sourit Stéphane Lemonnier qui a déjà presque oublié son ancien site de La Croix Rouge. « On a déjà des idées de synergies », ajoute-t-il, empreint d’espoirs pour faire évoluer son action auprès des familles.
Le site doit être inauguré en fin de matinée ce 6 décembre, par Tanya Saadé Zeenny, présidente de la Fondation. Il se pourrait que la Première dame de France, Brigitte Macron et des ministres soient également présents… Comme un chanteur marseillais engagé pour la cause. Indice : il tiendra un concert au Vélodrome en 2025.