La Région PACA va mieux. La reprise économique est en marche et les voyants sont au vert en ce milieu d’année 2016, comme le confirment l’INSEE et le baromètre économique de l’Ordre régional des experts-comptables. Une bonne nouvelle, puisque PACA est la région française qui progresse le plus cette année.
Cette étude se base sur les déclarations fiscales et sociales des entreprises du territoire (TPE et PME) et démontre que la conjoncture est plutôt bonne en ce moment, avec une progression moyenne des chiffres d’affaires de 3% alors qu’il n’est que de 2% sur l’ensemble du territoire national.
Une dynamique qui se poursuit depuis plusieurs mois, puisque selon l’Ordre régional des experts-comptables, fin 2015, cette croissance était déjà supérieure à la moyenne nationale.
Qu’est ce qui marche bien pour les entreprises de PACA ?
Le véritable point fort des TPE et PME de la région, c’est l’essor des exportations, avec un chiffre impressionnant : 11% d’augmentation depuis l’année dernière en PACA contre 1% pour le reste du pays.
Ca marche aussi très bien pour l’immobilier. En effet, les ventes de logements neufs ont fortement augmenté en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2015. Dans le même temps, les mises en ventes sont reparties à la hausse. Côté construction, le nombre de permis de construire a nettement rebondi même si les mises en chantiers de logements ont de nouveau légèrement reculé.
Pour le tourisme, 2015 a également été une belle année avec une fréquentation hôtelière repartie à la hausse après deux années consécutives de baisse. La clientèle internationale et la clientèle française ont été plus présentes. La durée moyenne de séjour s’est maintenue et le taux d’occupation des hôtels a continué d’augmenter. À l’inverse, la fréquentation des campings a diminué cette année.
Où sont les limites et les difficultés à améliorer ?
En revanche, la région PACA a des difficultés concernant l’investissement des entreprises. Un investissement qui augmente certes de 4% mais c’est moins que la moyenne nationale qui est à 5% et c’est surtout moins que des régions que l’on pensait moins attractives comme Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes ou Bretagne.
PACA crée également moins d’emplois que ses concurrentes. Par exemple, la Bretagne a créé l’année passée 2,5% d’emplois en plus, contre 2% en PACA.
Comment cela s’explique ? En réalité, les bons résultats de PACA ont en premier lieu bénéficié aux commerces et au secteur du BTP et de la construction, qui sous-traitent ou externalisent avec des emplois détachés pour faire face à l’augmentation d’activité. C’est notamment le cas pour la réparation navale par exemple.
Plus d’emplois créés mais plus de chômage
Autre chiffre paradoxal, fin 2015, Provence-Alpes-Côte d’Azur comptait 1 100 700 salariés dans les secteurs marchands, hors agriculture et particuliers employeurs. Cela représente 10 000 salariés de plus, soit une augmentation de 0,9% par rapport à 2014, alors qu’en parallèle, pour la même période, le chômage était en hausse de 5,8%.
« Cette embellie de l’activité économique place la région PACA parmi les régions métropolitaines qui ont enregistré la plus forte hausse de créations d’emplois juste derrière la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (+1,2%). Le solde positif au niveau de la création d’emplois n’a cependant pas permis de faire baisser le nombre de chômeurs : au contraire, Pôle emploi enregistre 26 000 demandeurs d’emploi en plus (472 823 inscrits fin 2015) et pour la troisième année consécutive la hausse est plus rapide en PACA qu’en France métropolitaine (PACA +5,8%, France +5). » selon une étude de Vincent Delage, Philippe Winnicki, Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le nombre d’allocataires du RSA a continué aussi de progresser (+ 3,8 % en 2015, comme en 2014). Fin 2015, 214 000 foyers sont allocataires du RSA en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Avec un peu plus de 82 000 allocataires, les bénéficiaires de l’AAH sont également plus nombreux en 2015 qu’en 2014.