400 écoliers marseillais ont planté des arbres, arbustes et fleurs dans huit parcs de la ville. L’opération « 24 heures pour planter » participe à l’objectif de 300 000 nouveaux arbres sur la commune.

« 24 heures pour planter ». Cette grande opération de revégétalisation s’est tenue ce mardi 26 novembre matin dans huit parcs de la ville. Ils étaient plus de 400 élèves de 13 écoles de Marseille à enfiler leurs gants et prendre leurs pelles. En deux heures, ils ont planté près de 400 végétaux issus de la pépinière municipale.

Des arbres (chênes et tamaris), des arbustes (laurier-tin, arbres à poivre) et des plantes fleuries (tulbaghia, pallénide maritime)… Ces ateliers de jardinage se sont tenus simultanément dans les parcs Puget (7e), Bougainvillle (3e), Longchamp (4e), Borély (8e), Maison Blanche (9e), de la Mirabelle (12e) et la Calade (15e).

Ainsi qu’au parc Athéna, dans le 13e, où le maire de Marseille était présent. « C’est un événement unique pour transmettre et faire comprendre aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais les bienfaits d’une ville végétalisée », déclare Benoît Payan.

Les écoliers ont en effet suivi un temps de sensibilisation, et reçu un kit de jardinage ainsi qu’un diplôme. Le dispositif vise à poursuivre l’apprentissage autour des plantes au sein des écoles.

400, Les écoliers prennent leur pelle et plantent 400 arbres dans les parcs de Marseille, Made in Marseille

« 100 000 arbres en deux ans » à Marseille

C’était la première édition de « 24 heures pour planter ». Elle se reproduira désormais deux fois par an, au printemps et à l’automne.  « Les enfants participent à l’objectif de planter 308 000 arbres et arbustes à Marseille d’ici 2029 », explique Perrine Prigent, adjointe à la ville résiliente.

« Nous en avons déjà planté 100 000 en deux ans », précise l’élue, présente avec les écoliers ce mardi au parc Longchamp. Elle rappelle que la végétalisation urbaine permet de s’adapter au réchauffement climatique en créant des îlots de fraîcheur. Mais aussi de désartificialiser les sols pour prévenir les inondations en favorisant la biodiversité et la qualité de l’air.

Avec 16 millions d’euros investis dans la végétalisation, Marseille mise sur son « potentiel de ville verte avec ses 414 parcs, jardins et squares ». La municipalité a récemment lancé des plans de renaturation de parcs existants, comme à Longchamp. Et a inauguré de nouveaux parcs, comme à Bougainville. Sans oublier récemment la réalisation de « 26 petits parcs et jardins ». À suivre.

Bouton retour en haut de la page