L’art circassien va être à l’honneur pendant la Biennale internationale des arts du cirque (BIAC) qui se tiendra du 9 janvier au 9 février 2025. Abordable, la billetterie vise tous les publics.

Du 9 janvier au 9 février, la Biennale internationale des arts du cirque (BIAC) proposera 230 représentations de 66 spectacles, dont 15 créations de toute pièce, pour faire vivre l’art circassien dans toute la région. De Marseille à Avignon, en passant par Aix-en-Provence et Arles.

« La moitié de la programmation est portée par des femmes. Enfin la parité. Ouf ! », s’exclame Raquel Rache de Andrade, co-directrice de Arckaos, pour introduire la conférence de presse. La compagnie qui porte la BIAC depuis 2015 fêtera donc cette 6e édition sous le signe du féminin avec pour invitée d’honneur Raphaëlle Boitel.

Cette artiste incontournable du cirque contemporain présentera quatre pièces : La bête noire, et sa création La petite reine, à Marseille et à Nice. Ou encore La Chute des anges à Marseille et Toulon et Ombres Portées à Château-Arnoux-Saint-Auban, Gap et Marseille. « Mes pièces parlent de la complexité de l’être humain et les femmes sont souvent au centre de mon travail. C’est un honneur de les représenter », précise-t-elle.

Un cirque inclusif et rassembleur

La présence géographique régionale de la biennale permet de capter un public très diversifié, parfois éloigné des salles de spectacle. « Le cirque est une entrée intéressante quand on veut ouvrir en grand les portes de la culture », affirme Nicole Joulia, vice-présidente chargée de la culture au sein du Département des Bouches-du-Rhône.

Cette année, plus de 4 000 places à quatre euros seulement seront vendues aux publics scolaires et centres sociaux. Soit une hausse de 15% par rapport à la 5e édition en 2023.

cirque, La Biennale internationale des arts du cirque remonte sur les planches début 2025, Made in Marseille
© Sigrid Spinnox

Ouverture à la Friche les 11 et 12 janvier

C’est à la Friche Belle de Mai que sonnera le début des festivités les 11 et 12 janvier prochain. Suspensions, contorsion, funambules…

Deux journées de spectacles gratuits seront à découvrir. La contorsionniste Alice Rende, fidèle artiste de la biennale, y jouera son spectacle dans plusieurs salles.

Des chapiteaux sur les plages du Prado dès le 16 janvier

La BIAC installera aussi, du 16 janvier au 8 février, un village de quatre chapiteaux sur les plages du Prado (8e) qui accueilleront six spectacles, dont trois créations.

Deux d’entre elles sont à noter : Hourvari de Marie Molliens, construite comme un conte, et Kahkos de la Brésilienne Joana Nicili, qui réalise son premier solo de mät chinois (agrès de cirque) au rythme d’une création sonore éclectique.

Clôture dans un aquarium géant le 9 février

La biennale s’achèvera avec le festival « Au bout la mer ! » dimanche 9 février. Un événement soutenu par la Ville et la mairie du 1er et 7e arrondissements. Les animations seront gratuites dans le centre-ville de Marseille toute la journée.

À ne pas manquer non plus, le spectacle Naïade : préambule de la compagnie Out of the Blue. Quatre apnéistes donneront à voir un spectacle acrobatique dans un aquarium géant sur la Canebière et le Vieux-Port. À couper le souffle, non ?

Retrouvez la programmation et réservez dès maintenant vos billets.

Bouton retour en haut de la page