Avec son nouveau schéma de cohérence territoriale (SCoT), la Métropole va fixer les grandes lignes d’aménagement et de développement du territoire pour les 20 ans à venir. Les citoyens sont invités à donner leur avis.

Le conseil de la Métropole Aix-Marseille-Provence a acté le 27 juin 2024 son schéma de cohérence territoriale (SCoT). Un projet de planification essentiel pour l’aménagement et le développement du territoire qui porte, pour la première fois, une ambition commune pour ses 92 communes.

Les habitants peuvent donner leur avis sur ce document, qui va définir les grandes orientations pour les 20 prochaines années, en prenant part à l’enquête publique.

De « grandes ambitions » pour protéger l’environnement

Avec ce projet territorial, l’intercommunalité veut proposer une vision à l’horizon 2040. Avec pour premier engagement : « répondre de manière adaptée aux défis climatiques ».

La Métropole souhaite notamment limiter l’étalement urbain pour réduire les émissions liées aux transports, accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables et mieux prendre en compte les risques naturels dans l’aménagement du territoire.

Elle se fixe de « grandes ambitions » en annonçant vouloir « protéger davantage d’espaces naturels que la règlementation ne l’y oblige ». 234 000 hectares d’espaces agricoles et naturels doivent ainsi être préservés de l’urbanisation.

Le nouveau schéma de cohérence doit aussi concilier ces enjeux écologiques avec les objectifs de développement économique et résidentiel. Comme la création de plus de 10 000 nouveaux logements par an et de 130 000 emplois supplémentaires.

métropole, Les habitants de la Métropole invités à s’exprimer sur le développement du territoire, Made in Marseille

La parole aux habitants

Protection des espaces naturels, amélioration de l’habitat, transition écologique, mobilités, adaptation des équipements publics et des commerces de proximité, renforcement des filières économiques… Les défis sont extrêmement nombreux mais l’adoption de ce document unique va permettre d’établir un véritable projet de territoire pour l’ensemble des communes de la Métropole.

Arrêté au début de l’été, le « SCoT » est à présent soumis à la population qui a jusqu’au 11 décembre 2024 pour le consulter et faire part de ses observations sur le document.

Son approbation définitive est prévue en juin 2025. Viendra ensuite le temps de la mise en œuvre opérationnelle au travers des plans locaux d’urbanisme approuvés ou en cours d’élaboration.

Bouton retour en haut de la page