Depuis plusieurs mois, l’aéroport Marseille Provence se rénove et s’agrandit pour faire face à la très forte augmentation du nombre de passagers. En effet, ces dix dernières années le trafic a augmenté de quasiment 25%. Pour être sur de réussir son projet, l’aéroport a décidé de consulter les habitants de Provence.
L’aéroport demande l’avis des habitants
« On a décidé de demander à nos clients et aux gens qui le souhaitent de donner leurs idées sur le projet de l’aéroport jusqu’au moins de septembre. Dans ces idées là, il y en aura que l’on réalisera. Pour cela, nous avons lancé une plateforme #EtSi sur internet, et plus de 500 idées ont déjà été mises en ligne » nous explique Loïc Chovelon, directeur promotion et communication de l’aéroport.
« Nous prévoyons de sélectionner les cinq projets les plus soutenus grâce à un système de vote très simple (Ndlr : chaque projet proposé peut être aimé avec la mention « Top » ou non avec la mention « Flop »). Nous n’avons pour l’instant pas de limite de budget pour réaliser les propositions des clients. Par exemple, certaines suggestions abordent la question des panneaux photovoltaïques en toiture de l’aéroport et c’est quelque chose qui peut tout à fait rentrer dans nos critères. Tout ce qui permet d’améliorer l’image, le confort et qui apporte une innovation sur le site de l’aéroport sera analysé avec attention. Idéalement, on aimerait que les provençaux aient des idées encore jamais proposées dans le monde pour créer la surprise. On attend donc qu’ils nous surprennent ! » conclut Loïc Chovelon.
Des idées circulent déjà sur la plateforme #EtSi
Pourquoi se transformer ?
L’aéroport ouvert depuis 1922, a depuis bien grandi. Le Hall 1 imaginé par le célèbre architecte Fernand Pouillon est inauguré en 1961, puis les Halls 3 et 4 en 92 et 98. En 2006, c’est MP2, le hall pour les vols low-cost qui voit le jour.
Depuis 2006, le trafic est passé de 6,1 millions à 8,3 millions de passagers par an. Le nouvel objectif des dirigeants de l’aéroport est d’atteindre « les 10 millions en 2022 pour fêter les 100 ans » comme nous l’explique Julien Boullay, directeur marketing et communication. C’est pour cela que le site a besoin d’être rénové et agrandi.
AMP va investir 500 millions d’euros d’ici 2026 pour rénover et s’agrandir
Le projet de l’aéroport prévoit dans sa globalité :
- L’extension de l’aérogare MP2 pour le low-cost
- La construction d’un nouveau Hall « Coeur d’aéroport » entre les Halls 3 et 4 et le Hall 1 (2018-2019)
- La construction d’une nouvelle jetée d’embarquement
- La modernisation et la reconfiguration des voiries et des parkings
- L’aménagement d’une nouvelle gare routière pour les bus
Pour le nouveau Hall « Coeur d’aéroport », un appel d’offres international a été lancé en mars et de grandes agences d’architecture ont répondu. Le lauréat sera choisi à la fin de l’année, mais un geste architectural très fort est d’ores et déjà attendu par les responsables du projet.
« Le cœur d’aéroport connectera le hall 1 aux halls 3 et 4. Nous construirons dans la foulée une grande jetée d’embarquement pour les vols internationaux en 2023. MP2 aussi aura son extension entre 2018 et 2020, car sa croissance est très forte et il faut pouvoir rester compétitif » explique Pierre Régis, président du directoire.
Les travaux sont entièrement financés par l’aéroport. Au delà de 5 millions de passagers, un aéroport doit se financer tout seul, il ne peut plus être aidé par les collectivités. Et l’aéroport Marseille Provence ne s’est jamais aussi bien porté.
« Notre endettement est au plus bas de tous les aéroports de France voire d’Europe, on a donc une forte capacité à emprunter et à se financer par nous même. Notre dernier investissement, c’est MP2, 17 millions d’euros. Notre chiffre d’affaires est de 132 millions euros par an. En résultat net 2015, on a dégagé 8 millions en 2015 » confirme Pierre Régis, président du directoire de l’aéroport.