Après l’incendie « criminel » du parking République, les tramways T2 et T3 s’interrompent entre Belsunce et la Joliette pour au moins 15 jours. La RTM fait le point sur les transports dans le secteur.
C’est un incendie « d’origine criminelle », selon la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il a frappé le parking souterrain République de la société Indigo dans la nuit du 21 au 22 janvier 2024. Les dégâts semblent conséquents avec une fragilisation de la dalle.
Un arrêté de péril frappe l’édifice, condamné. Les expertises se poursuivent encore avant des travaux d’étaiement pour sécuriser la structure. Il faudra encore patienter « près de 15 jours », indique la société Indigo.
La Régie des transports métropolitains (RTM) se veut encore plus prudente. Les lignes de tramways T2 et T3, qui passent au-dessus, sont coupées entre Belsunce et la Joliette « pour une durée indéterminée », préfère indiquer la présidente Catherine Pila. Les arrêts Sadi-Carnot et République-Dames sont condamnés.
Les trams circulent à nouveau entre Joliette et Arenc
La ligne T2, arrivant de la Blancarde, s’arrête donc à Belsunce-Alcazar. La ligne T3, venant de Castellane, finit sa course sur le cours Saint-Louis.
Mais à partir d’aujourd’hui, les trams assurent également une rotation au Nord de la zone sinistrée. Sur le tronçon reliant le terminus d’Arenc et l’arrêt Joliette, ils passent « toutes les 10 minutes », pour assurer la correspondance avec la ligne de métro M2.
La RTM propose aussi des bus de substitution « navette tram » entre la Joliette et Canebière-Bourse. Ils circulent toutes les 7 à 10 minutes jusqu’à 19h30 et de 12 à 20 minutes jusqu’à 0h30. La régie conseille toutefois de privilégier la ligne 2 du métro, non impactée. Dans ce secteur, elle dessert toujours les stations National, Désirée-Clary et la Joliette (sauf dans le sens Gèze pour cause de travaux).
Les automobilistes sont également impactés sur la rue de la République, au-dessus du parking incendié. Le tronçon entre le boulevard des Dames et la place Sadi-Carnot, dans le sens Joliette – Vieux-Port, est condamné.
En espérant que ce casse-tête pour les passagers des transports en commun ne s’éternise pas.