Le nouveau musée des Beaux-Arts de Draguignan rouvre ses portes ce week-end, après 5 ans de rénovation.
Le musée des Beaux-Arts de Draguignan a rouvert ses portes le 16 novembre. Il aura fallu 5 ans et un peu de retard, pour venir à bout du chantier de rénovation et d’agrandissement de ce monument de la culture varoise.
Pour l’occasion, le musée propose un week-end inaugural de trois jours avec de nombreux événements gratuits, comme des animations musicales, un goûter, des ateliers et des visites guidées, le tout ponctué par un concert de l’artiste Ysé samedi soir.
Un musée rénové en coeur de ville
Situé en plein coeur du centre-ville, le musée est fin prêt à accueillir ses visiteurs, avec sa collection de 8000 objets et son architecture d’intérieur qui mêle tradition et modernité. Des peintures du 17e au 20e siècle viennent côtoyer les nombreuses sculptures et autres oeuvres ethnographiques.
Certaines œuvres ont d’ailleurs été rénovées pour l’occasion. C’est le cas pour 90% des oeuvres exposées dans la collection permanente. Parmi ses pièces maitresses, le musée conserve par exemple deux œuvres iconiques longtemps attribuées à Rembrandt, l’armure d’apparat de François de Montmorency ou le mausolée de marbre du dernier comte de Valbelle.
L’exposition temporaire rendra, elle, hommage au natif de Draguignan, Amable Lombard, avec une série de 65 dessins, nommée « un artiste sous le Second Empire ».
9 rue de la République, 83300 Draguignan