Vendredi 11 mars, de nombreux viticulteurs des Bouches-du-Rhône étaient présents au Conseil départemental pour présenter le Millésime 2015. Et bonne nouvelle : grâce à la météo de cette année-là, les vins rosés, rouges et blancs des vignes du département s’annoncent prometteurs.
Quelques jours après la fin du Salon de l’Agriculture où les vins de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été remarqués et récompensés, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a souhaité promouvoir l’ensemble des vins de son territoire et ses vignerons. Le millésime 2015 a ainsi été présenté vendredi 11 mars, dévoilant par la même occasion les spécificités des différents rosés, rouges et blancs de cette année sous le parrainage de l’actrice et réalisatrice Charlotte de Turckheim.
Un Millésime 2015 très prometteur
Les conditions météorologiques de l’année 2015 ont été plutôt satisfaisantes pour les vignerons du département. L’hiver 2014/2015, à la fois doux et pluvieux a permis de recharger les sols en eau et de faire des réserves. Le printemps et l’été ont quant à eux été plutôt secs malgré quelques pluies. Résultats : un millésime prometteur même si le niveau de production est inférieur à celui de l’année 2014, mais tout de même plus élevé que la moyenne des cinq dernières années.
« Je savais le millésime 2015 réussi et je dois dire qu’il l’est vraiment. Ce sont des vins auxquels il ne manque rien, qui ont tout ce qu’il faut là où il faut ! », félicite Jean-Yves Royer de l’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence.
Bien que la première production de Provence et des Bouches-du-Rhône soit le rosé, les différents vins blancs ont tiré leur épingle du jeu. D’après Jean-Yves Royer, ces derniers sont francs, purs, droits avec beaucoup de fraîcheur et d’équilibre. Ils sont parfaits pour l’apéritif ou en accompagnement de produits du terroir comme une aïoli ou un Banon de Provence.
Les rosés sont eux gourmands avec une belle fraîcheur et pas mal de croquant. À servir avec une anchoïade, une tapenade, des croûtons, des tomates… En d’autres termes, un plateau provençal ou avec du rouget ou des petits farcis.
Quant aux vins rouges, Jean-Yves Royer a fait ressortir leur côté à la fois généreux et soyeux et conseille de les déguster avec une daube aux olives ou des viandes marinées, mais également avec des fromages fort comme le Banon à la feuille.
Paca, première région médaillée en vins
Cette année encore, le Salon de l’Agriculture a été l’occasion de découvrir le palmarès du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits de France dans quatre catégories : animaux, produits, vins et jeunes professionnels.
Pour cette édition 2016, plus de 16 000 échantillons de vin se sont retrouvés en compétition. Le département des Bouches-du-Rhône a obtenu 38 médailles d’or, 38 médailles d’argent et 8 de bronze. Et pour la première fois, la région Paca est arrivée en tête des régions médaillées en vin sur l’ensemble du pays.
« Ces médailles montrent que nous avons des produits d’excellence dans notre région et c’est important de le souligner ! Surtout lorsque l’on sait que 80% des Français font confiance à cette distinction », met en avant Claude Rossignol, Président de la Chambre d’Agriculture Paca.
La viticulture fait partie des fers de lance de l’agriculture dans la région Paca : près d’un tiers des exploitations du territoire sont spécialisées dans cette activité. Et c’est surtout le Vaucluse et le Var, représentant à eux seuls 86% des surfaces viticoles de la région, qui sont les principaux départements producteurs.
Valoriser la production viticole du département
Outre les médailles qui sont de véritables atouts pour promouvoir les vins du département, les différentes appellations permettent également de valoriser la production viticole. Et dans les Bouches-du-Rhône, elles ne manquent pas. On trouve ainsi de nombreuses AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) comme l’AOP Cassis, l’AOP Côtes de Provence ou encore l’AOP Palette ainsi que des IGP (Indication Géographique Protégée) comme l’IGP Alpilles ou l’IGP Bouches-du-Rhône. Ces appellations, en plus de localiser le lieu de production des différents vins, apparaissent aux yeux des consommateurs comme de vrais gages de qualité.
Les vignes deviennent également de plus en plus un atout touristique pour le département et la région. Nombreux sont les visiteurs intéressés par des balades à la découverte des vignobles du territoire et de leurs vins. Pour répondre à cette demande, la Chambre d’Agriculture de la région a déjà mis en place une Route des Vins de Provence qui compte plus de 400 domaines et caves coopératives. Un outil qui permet d’aller à la rencontre des vignerons et de découvrir leur savoir-faire de la meilleure manière qu’il soit.
Charlotte de Turckheim, marraine de la présentation du Millésime 2015, se confie au Micro de Made in Marseille
Made in Marseille – Bonjour Charlotte de Turckheim. Expliquez-nous d’abord pourquoi avoir accepté ce rôle de marraine ?
Charlotte de Turckheim – J’ai beaucoup d’amis qui sont vignerons et j’aime la passion avec laquelle il travaille. Moi-même j’aime beaucoup le vin et j’ai un faible pour ceux de la région que j’ai envie de promouvoir.
MIM – Vous êtes pourtant originaire d’Alsace qui est aussi une région viticole…
CdT – Même si j’ai un nom et des origines alsaciennes, je suis très attachée à la région Paca car j’ai été élevée en Provence. Aujourd’hui, j’habite à Eygalières dans les Bouches-du-Rhône et je suis aussi très attachée à ce département que je trouve riche et festif.
MIM – Comment participez-vous à la promotion des vins de notre territoire ?
CdT – Avec mon mari, nous avons ouvert une chambre et table d’hôtes dans lesquelles on ne sert que des vins de la région. Nous sommes vraiment gâtés de belles choses dans cette région et je suis heureuse de pouvoir aider tous les copains qui font du vin.
Par Agathe Perrier