Pour les professionnels du tourisme, l’été démarre en trombe. Locaux ou étrangers, les touristes sont nombreux à avoir réservé dans des hôtels et campings de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les prochaines semaines.

Après une hausse de 16 % du taux de fréquentation au printemps 2022 par rapport à 2019, l’été s’annonce de bon augure pour les professionnels du tourisme de la région. Les taux de réservation sont au plus haut dans les campings et les hôtels.

« D’ores et déjà, les taux de réservation de cet été sont encourageants puisqu’ils s’établissent à 71 % pour le mois de juillet et à 68 % pour le mois d’août. À titre de comparaison, à la fin du mois de juin 2019, ils étaient de 55 % » explique François de Canson, Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette augmentation peut s’expliquer par une forte volonté de partir en vacances pour les Français. Les trois quarts d’entre eux choisiront une destination située en France et les deux tiers y ont déjà réservé un hébergement.

Mais les Français ne sont pas les seuls à prendre d’assaut la région PACA. Les touristes étrangers seront également nombreux cette année. Les européens reviendront en force, en particulier grâce au travail coordonné d’Atout France et du Comité régional de tourisme dans une campagne publicitaire multicanale déployée dans dix pays européens.

Le littoral méditerranéen a la cote

Les Américains du Nord feront également leur grand retour grâce à la mise à disposition de deux à trois vols quotidiens par trois compagnies aériennes. Au total, plus de 50 % de ces vacanciers privilégieront le littoral.

Pour le reste, François de Canson prévoit une nouvelle forme de tourisme : « Nous avons décidé d’engager sans attendre la transition vers un « autre tourisme » plus respectueux de l’environnement et des habitants de cette région » souligne-t-il.

Le premier axe s’appuie sur le développement d’un tourisme des 4 saisons en commençant par allonger la saison estivale en avant et arrière saison. Cela permet de lisser les pics de fréquentation enregistrés notamment dans la première quinzaine du mois d’août.

« Ensuite, nous développons les filières pour inciter les vacanciers à découvrir l’œnotourisme, les chemins de randonnées culturels, mémoriels ou spirituels et le cyclotourisme. Nous les invitons à fréquenter, dans le plus grand respect de l’environnement, les parcs nationaux ou régionaux » précise le président du CRT.

Pour cette saison estivale, il faudra aussi se méfier du rebond de l’épidémie de Covid-19 même si « cela ne devrait pas impacter le taux de fréquentation » soutient François de Canson.

Bouton retour en haut de la page