A l’occasion d’Octobre rose et du mois dédié à la santé des femmes, la Ville de Marseille déploie le samedi 23 octobre place Bargemon un village éphémère dans le but de sensibiliser au dépistage du cancer chez les femmes.

Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes et de collecter des fonds pour soutenir la recherche médicale.

Durant ce mois, les associations se mobilisent plus encore pour alerter sur les actions qu’elles mettent en oeuvre, en mettant l’accent sur le dépistage. En 2021, 1 femmes sur 8 risque d’être touchée par un cancer du sein. Détecté tôt, la maladie est guéri dans 90% des cas. C’est d’ailleurs le thème de cette 28e édition, avec un message “le dépistage n’est plus un tabou et ça peut vous sauver la vie”.  

“Dépist’Art”

Dans ce but, la Ville de Marseille va installer ce samedi 23 octobre place Bargemon un village santé  éphémère dédié aux femmes, en partenariats avec plusieurs associations*.

De 10 heures à 17 heures, de nombreux stands accueilleront et informeront les Marseillaises sur les problématiques liées au dépistage du cancer : leçons d’autopalpation, points d’informations et démonstrations de gestes préventifs seront proposés au public.

Au sein du village “Marseille Ville Santé des femmes”, une exposition photographique intitulée “Dépist’Art”, invitera les Marseillaises et les Marseillais à une réflexion originale sur le rôle et les atouts du dépistage. Les modèles, qui ont accepté de poser, délivrent un message de prévention et témoignent d’une vie après la maladie.

#CesSeinsJyTiens !

Avec le hasthtag #CesSeinsJyTiens, la Ligue contre le Cancer souhaite inciter les internautes à partager sur leur compte, des images de tendres étreintes pour affirmer la nécessité de prendre soin de ses seins ; que l’on soit une femme ou un homme.

De son côté, l’Institut Curie a lancé l’opération #59000RubansRosesPourCurie ! Sous la forme d’un défi solidaire, les Français sont appelés à porter un ruban rose, symbole de lutte contre le cancer du sein.


*Les partenaires du village Marseille Ville Santé des Femmes : SOS Cancer du Sein Centre Régional de Coordination des Dépistages du Cancer (CRCDC) Cancer Aide Info Réseaux Entrepreneurs (Le CAIRE 13) Comité de la Ligue contre le Cancer Groupement des entreprises Françaises de Lutte contre le cancer (GEFLUC) Collège de Gynécologie médicale de Marseille France Lymphome

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !