Plus de deux mois de pluies sont tombés cette nuit et ce matin dans les Bouches-du-Rhône. L’épisode pluvieux devrait se poursuivre cet après-midi, et la Préfecture maintient l’état d’alerte en vigilance rouge pour “pluie-inondation” jusqu’à ce soir.

Les prévisions de Météo France se sont décalées dans l’après-midi, l’épisode pluvieux prévu entre 12h et 18h devrait s’accentuer plutôt en début de soirée. Le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin a appelé à la plus grande vigilance pour les habitants du département et de toute la région.

Les pompiers sont mobilisés pour intervenir. Des plongeurs ont aussi été réquisitionnés pour intervenir en mer en cas d’incident.

Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence vient de demander à l’État la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour l’ensemble des intempéries qui interviennent sur notre territoire.

Alors que depuis ce matin, de nombreuses rues de Marseille se sont transformées en torrent de déchets, après l’accumulation d’ordures engendrée par la grève des éboueurs la semaine dernière, la métropole assure dans un communiqué avoir mis des « moyens supplémentaires pour assurer la collecte des ordures dans les quartiers particulièrement touchés ».

650 agents sont présents sur le terrain depuis ce matin. Les missions de ramassage des encombrants et de propreté sont interrompues pour privilégier le nettoyage des avaloirs (afin de permettre la bonne évacuation des eaux de pluie) et la collecte des bennes des professionnels. Cet après-midi, 10 balayeuses poids lourds et bennes supplémentaires seront mobilisées pour dégager les grands axes routiers du centre-ville, en plus des moyens mis en place par les opérateurs privés de la Métropole.

, Bouches-du-Rhône : Les orages devraient se poursuivre jusqu’en milieu de soirée, Made in Marseille
En image : les inondations ce matin à Marseille
, Bouches-du-Rhône : Les orages devraient se poursuivre jusqu’en milieu de soirée, Made in Marseille
En image : inondation ce matin sur le Vieux-Port
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !