L’alerte vigilance rouge pour “pluie – inondation” a été lancée par Météo France, ce lundi 4 octobre dans le département des Bouches-du-Rhône. La Préfecture appelle à limiter vos déplacements. Deux vagues sont prévues : la première vague ce matin, suivi d’une accalmie. Et la deuxième de 14h à 21h. Cinq autres départements du Sud-Est sont en vigilance orange orages.

Marseille et tout le département sont sous les eaux. La Préfecture appelle aujourd’hui à rester chez soi, à limiter les déplacements. De nombreux marseillais sont coincés dans leur véhicule, et les routes et autoroutes sont devenues en quelques heures difficilement praticables. Les marins-pompiers sont intervenus une trentaine de fois pour des inondations et véhicules immergés.

Tous les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône sont fermés. Les élèves qui ne peuvent pas rester chez eux, sont normalement accueillis. Le maire de Marseille Benoît Payan appelle à rester chez soi, mais a décidé de ne pas fermer les écoles pour maintenir un accueil minimal. Les parents sont autorisés à ne pas amener leurs enfants après avoir prévenu l’établissement. “Les écoles restent ouvertes en mode dégradé pour accueillir ceux qui se retrouvent sans solution” a-t-il annoncé. Malgré tout, de nombreuses écoles sont fermées ce matin, notamment dans les arrondissements les plus touchés. 

De son côté, Aix-Marseille Université a décidé de fermer tous ses campus.

Après une relative accalmie en milieu de matinée, une nouvelle vague d’orages est à craindre cet après-midi sur une large partie du département avec un risque de stationnarité sur l’Est du département notamment.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par @jenne7502

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !