Christian Estrosi a été élu sans surprise ce matin, président Conseil régional PACA. Il a répété sa volonté de créer un conseil territorial permettant à la gauche, qui l’a aidé à gagner, de faire des propositions. Côté vote, il a été élu avec 81 voix sur les 123 votants. Il succède au socialiste Michel Vauzelle qui occupait la fonction depuis 1998. La nouvelle majorité régionale est composée des partis : Les Républicains, l’UDI et le MoDem.
La liste des nouveaux vice-présidents
Pendant la séance, Christian Estrosi a nommé ses 14 vice-présidents, dont le premier, Renaud Muselier, aura en charge la coordination des politiques publiques et des fonds européens. Au total, seulement 4 élus sur 14 font partis du département des Bouches-du-Rhône : le Marseillais Renaud Muselier, l’Aubagnais Bernard Deflesselles, l’Aixoise Sophie Joissains et la Marseillaise Caroline Pozmentier.
A noter dans cette liste, la présence de la navigatrice Maud Fontenoy qui a soutenu le candidat Les Républicains tout au long de sa campagne. Et, l’absence d’un vice président chargé de l’éducation et des lycées, comme se fut le cas par le passé. C’est Maurice Battin, conseiller régional, qui aura a charge une « délégation » des lycées.
- 1er vice-président : Renaud Muselier chargé de la coordination des politiques publiques et des fonds européens (tête de liste UDI-Les Républicains-MoDem dans les Bouches du Rhône)
- 2e vice-présidente : Chantal Eyméoud chargée des entreprises, de l’artisanat et de l’économie de montagne (tête de liste UDI-Les Républicains-MoDem dans les Hautes-
Alpes) - 3e vice-président : Julien Aubert chargé des finances et de la rationalisation des dépenses de fonctionnement (tête de liste UDI-Les Républicains-MoDem dans le Vaucluse)
- 4e vice-présidente : Françoise Bruneteaux chargée de l’économie numérique et des nouvelles technologies (adjointe au maire de Cannes)
- 5e vice-président : Bernard Deflesselles chargé des relations internationales et de la coopération (député des Bouches du Rhône sur la circonscription d’Aubagne)
- 6e vice-présidente : Eliane Barreille chargée de la ruralité et du pastoralisme (tête de liste UDI-Les Républicains-MoDem dans les Alpes-de-Haute-Provence)
- 7e vice-présidente : Yannick Chenevard chargé de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (vice-président de Toulon Provence Métropole)
- 8e vice-présidente : Sophie Joissains chargée de la culture et du patrimoine (sénateur des Bouches-du-Rhône)
- 9e vice-président : Philippe Vitel chargé des traditions et de l’identité régionales, des relations armées- nation (député et conseiller général du Var)
- 10e vice-présidente : Maud Fontenoy chargée du développement durable, de l’énergie et de la mer
- 11e vice-président : Philippe Tabarot chargé des transports, de l’intermodalité et des déplacements (ancien conseiller municipal à Cannes)
- 12e vice-présidente : Caroline Pozmentier chargée de la prévention de la délinquance et de la sécurité (adjointe au Maire de Marseille déléguée à la Sécurité Publique et à la Prévention de la Délinquance)
- 13e vice-président : Roger Didier chargé de l’aménagement du territoire et du logement (maire de Gap)
- 14e vice-présidente : Sonia Zidate chargée des solidarités (avocate au barreau d’Avignon – MoDem)
En plus des 14 vices-présidents, Christian Estrosi a confié différentes délégations à certains de ses conseillers régionaux comme Daniel Sperling qui a pris en charge le numérique, comme à la ville de Marseille, Roger Roux les ports de plaisance, Jean-Pierre Colin a pris la responsabilité de la promotion touristique ou encore Ludovic Perney, la jeunesse.
Les conseillers régionaux :
- Daniel Sperling : en charge du numérique,
- François De Canson : en charge de la sécurité civile et des risques majeurs,
- Nora Preziosi : en charge des droits des femmes,
- Maurice Battin : en charge des
- Catherine Giner : en charge de la famille et de l’intergénération,
- Roger Roux : en charge des ports de plaisance,
- Jean Pierre Colin : en charge de la promotion touristique,
- Jacqueline Bouyac : en charge des Parcs Naturels Régionaux,
- Ludovic Perney : en charge de la jeunesse.
Au cours de cette Assemblée plénière, les élus régionaux ont approuvé la création d’une commission de déontologie qui sera présidée par Catherine HUSSON-TROCHAIN, Première présidente honoraire de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
Il a également été procédé au lancement de la démarche d’élaboration du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Le SRDEII définit les orientations pour l’économie régionale et organise la complémentarité des actions menées par la Région et par les autres collectivités en matière économique.