Le magazine L’Étudiant vient de révéler ce mardi son 16e son palmarès des villes étudiantes. La métropole Aix-Marseille arrive en dixième place.

Chaque année, le magazine L’Étudiant donne son classement des villes étudiantes. Au total, 43 agglomérations sont jugées selon 16 critères dont le cadre de vie, l’offre de formation, l’accès au logements, le réseau de transports, l’offre culturelle, la vie étudiante,…

Pour ce classement 2021, Toulouse conserve la tête, devant Lyon et Rennes, l’an dernier deuxième et troisième, qui se partagent désormais la deuxième place. De son côté, Strasbourg connaît une belle évolution puisqu’elle obtient la quatrième place, contre la huitième l’an dernier. Dans le reste du top 10, peu de changements sont à noter quant à l’ordre du classement : Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux et Paris suivent et Aix-Marseille ferme la marche.

Aix-Marseille obtient en effet de bons résultats concernant l’attractivité, où elle arrive en 4e position (notamment pour son offre culturelle très riche) et la qualité de la vie étudiante, mais souffre de la qualité de sa formation avec des taux de réussite moins bons que dans les autres villes du top 10. Enfin, l’autre soucis, le coût du logement. Avec des loyers très chers sur Aix-en-Provence.

Dans le top 20, on note des évolutions importantes dont Saint-Etienne qui gagne six places et se classe 18e mais aussi Pau qui progresse de quatre rangs. Dans le bas du tableau, Toulon gagne quatre rangs alors que Chambéry, Le Mans, Metz ou Valenciennes gagnent toutes trois places. A l’inverse, Rouen, Besançon et Avignon chutent de cinq places tandis que Brest, Arras et Troyes en perdent quatre.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !