A l’occasion du 3e Pique-Nique Planète, un déjeuner sur l’herbe avec des box gastronomiques et des animations musicales, qui se déroulera le 3 octobre 2021, dans le domaine départemental Pichauris à Allauch, le chef Glenn Viel lance le challenge : Faites grimper l’addition !

L’idée part du constat que la majorité des déchets sauvages que l’on trouve quand on se promène dans la nature ou que l’on fait un pique-nique, proviennent de notre alimentation : emballages, bouteilles en plastique, gourdes de compotes, et couverts en plastique… Alors quoi de plus logique que d’associer les pique-niques de Marseille Provence Gastronomie (MPG) avec des actions de sensibilisation à la protection de la nature ?

, Faites grimper l’addition ! Un challenge éco-responsable avec le chef Glenn Viel, Made in Marseille
Glenn Viel DR

Il n’en faut pas plus à Glenn Viel, chef renommé de l’Oustau de Baumanière***, figure de proue de l’excellence provençale et ambassadeur de l’alimentation durable, pour se mobiliser sur la question du ramassage des déchets. Faites grimper l’addition ! est un défi lancé à tous les citoyens et à ses collègues chefs pour réaliser la plus grande collecte de déchets. Un ramassage associé à des échanges, des discussions sur l’importance du mieux manger, des circuits, du zéro emballage…

Une ambition nationale pour une démarche initiée en Provence

Né sur le sol de Provence, le challenge Faites grimper l’addition ! a vocation à se déployer au national. Il est le résultat des propositions du Manifeste pour un Tourisme Responsable d’ADN Tourisme, fédération des organismes institutionnels du tourisme.

Le principe du challenge est de récolter un maximum de déchets, qui seront ensuite revalorisés : triés, caractérisés dans le cadre du programme national de recherche « ReMed Zéro plastique » et bien sûr recyclés. Le poids des déchets avant et après revalorisation sera d’ailleurs communiqué.

Les déchets ramassés par les participants volontaires vont servir également de point de départ à la pédagogie : « nos déchets racontent ce que nous sommes, comment nous vivons ». Des déchets (non issus du collectage du matin) pourront également servir de base à des ateliers créatifs pour enfants.


A lire aussi

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !