Près de quarante pancartes flottantes ont défilé devant la plage des Catalans ce samedi. Une manifestation artistique et poétique pour sensibiliser le public à la protection des océans, à l’occasion du Congrès mondial de la nature.

Il s’agit d’une manifestation doublement sauvage. D’abord car elle n’était pas déclarée en préfecture, ensuite, car elle portait les revendications du peuple de la mer, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tient en ce moment à Marseille.

Les plagistes qui bronzaient ou se baignaient à la plage des Catalans, ce samedi 4 septembre, ont assisté à une scène étrange, poétique, humoristique et, on l’espère, inspirante. Venu du large, un cortège a défilé devant la plage, avec une quarantaine de pancartes flottantes donnant l’illusion d’être portées par des poissons, poulpes, gobis et autres créatures sous-marines en colère.

, Insolite : manifestation aquatique et humoristique du peuple marin aux Catalans, Made in Marseille

L’humour pour « sensibiliser sans culpabiliser »

« Qui est la poubelle pour aller nager ? », « 20 000 mégots sous la mer », « Les gobis vont pas tout gober ! »…  Les slogans étaient en réalité ceux de l’association locale M_Ta_MER, qui regroupe des artistes et créateurs aux côtés de scientifiques et professeurs, et organise des performances artistiques surprenantes pour sensibiliser le public à la protection des océans. Le Parc national des Calanques a d’ailleurs fait appel au collectif cet été pour interpeller de manière ludique et innovante les visiteurs sur les bons gestes à adopter dans la zone protégée.

, Insolite : manifestation aquatique et humoristique du peuple marin aux Catalans, Made in Marseille

« On trouve cette approche beaucoup plus impactante », explique Océane Royo, membre de M_Ta_MER. « Avec l’humour, on touche les gens sans avoir à les culpabiliser. Ça a eu un super effet, les gens étaient interpellés, venaient à notre rencontre, on a beaucoup échangé avec eux. On tenait à le faire aux Catalans, car c’est chez nous, en ville. On constate plus de comportements urbains qu’en zone naturelle ». En particulier sur la thématique des déchets, la principale mise en avant par l’association.

, Insolite : manifestation aquatique et humoristique du peuple marin aux Catalans, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !