Emmanuel Macron est attendu à Marseille cette semaine, pour le lancement du Congrès mondial de la nature UICN. Le président de la République, qui arrivera mercredi, doit profiter de sa venue pour annoncer “un grand plan” pour la ville.

Annoncé depuis plusieurs mois pour ouvrir le Congrès mondial de la nature qui se déroulera à Marseille du 3 au 11 septembre, le président de la République sera de la partie. Sa présence a été confirmée par le porte parole du gouvernement Gabriel Attal. « Oui, un déplacement est prévu à Marseille. S’il se déplace à Marseille, le président de la République, c’est pas pour rien, c’est même pour parler de beaucoup de sujets parce que Marseille, évidemment, a besoin qu’on travaille sur beaucoup de sujets », a répondu Gabriel Attal à une question de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV.

Selon franceinfo, le président de la République doit annoncer “un grand plan” pour la ville, qui comporte notamment un volet pour la réhabilitation des écoles, et volet mobilité et un volet rénovation urbaine. Le maire de Marseille, Benoît Payan, avait rencontré le Premier ministre Jean Castex en juin pour parler du plan de rénovation de 200 des 472 écoles de la ville. Ce déplacement présidentiel devrait être l’occasion de sceller des annonces, avec un financement attendu de plusieurs centaines de millions d’euros.

Il viendra aussi aborder la question de la sécurité et de la lutte contre le trafic de stupéfiants, alors que les règlements de comptes se multiplient dans la ville depuis deux mois.

Emmanuel Macron arrivera jeudi à Marseille, à l’occasion de la rentrée scolaire, et restera plusieurs jours à Marseille. Il sera présent pour la séquence d’ouverture du Congrès mondial de la nature prévue vendredi 3 septembre.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !