Parkings relais et abonnement “levélo” gratuits, renforcement de la fréquence des transports en commun… Dans le cadre du dispositif d’alerte à l’ozone niveau 1, déclenché dans les Bouches-du-Rhône ce mercredi, la Ville de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence mettent en place des mesures alternative à la voiture.

Ce mercredi 21 juillet, le dispositif d’alerte à l’ozone niveau 1 a été déclenché dans le département des Bouches-du-Rhône. Le Var devrait également passer en alerte de niveau 1 à partir de demain. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air, Atmosud, les concentrations en ozone dans l’air resteront élevées ce jeudi dans les deux départements.

Afin de limiter la pollution de l’air, la Ville de Marseille prévoit donc la mise en place de mesures pour réduire le trafic automobile. Dès aujourd’hui et ce, jusqu’à la levée de l’alerte, les tarifs horaires de stationnement payant sur la voirie seront doublés pour les automobilistes de passage. Pour les résidents bénéficiant d’un tarif dédié à la journée, le stationnement sera gratuit dans le périmètre de leur quartier respectif, afin de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule.

Usage du vélo et des transports en commun encouragés

L’utilisation de déplacements alternatifs à la voiture est donc fortement encouragée. C’est pourquoi la Métropole Aix-Marseille-Provence offre la gratuité de l’abonnement courte durée pour le service de vélo “levélo”. De son côté, la Ville de Marseille a sollicité les opérateurs de vélos et trottinettes électriques en libre-service afin de proposer des tarifs réduits.

Si le dispositif d’alerte à l’ozone passe au niveau 2 dans les prochains jours, la Métropole annonce également le renforcement des passage de métros et tramways aux heures de pointe. Les tickets “1 voyage” ou “Solo” seront valables toute la journée sur les réseaux RTM et d’Aix en Bus. Les parkings relais sur Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d’Aillane) deviendront quant à eux gratuits.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !