Made in Marseille repart “Sur les routes de Provence”, une série vidéo long format à la découverte du territoire, et des personnalités surprenantes qui le font vivre. Pour ce deuxième épisode, nous avons enfilé une combinaison d’apiculteur pour découvrir les ruches urbaines de Marseille, perchées sur les plus hauts toits de la ville.

Saviez-vous que Marseille compte de nombreuses ruches ? Et qu’elles produisent autant, voire plus, de miel que les ruches rurales ? Depuis des années, Gérard Jourdan démarche des sociétés et des particuliers pour installer ses abeilles sur leurs toits et produire un miel 100 % made in Marseille. Cet ancien moniteur moto reconverti dans l’apiculture depuis 10 ans nous a fait découvrir sa miellerie du côté de Auriol.

Après une petite initiation à l’apiculture, et une fois surmontée la peur des piqures, nous l’avons suivi dans la cité phocéenne pour découvrir les vues imprenables des toits du Sofitel sur le Vieux-Port, ou encore de la Tour la Marseillaise à Arenc, où logent des centaines de milliers d’abeilles. Ici, à plus de 100 mètres de hauteur, on y trouve les ruches les plus élevées de la ville.

L’occasion de discuter d’agriculture urbaine, de la végétation marseillaise, de la nature en ville et des problématiques qui causent une surmortalité des abeilles estimée à 30 % en France ces dernières années.

À découvrir en vidéo :

Conception – présentation : Loïs Elziere
Images : Illona Bellier et Guillaume Baudouin

Avec le soutien du groupe de Willermin
Cette série de reportages est réalisée grâce au soutien du groupe de Willermin. Le concessionnaire, présent dans toute la région, propose des dizaines de modèles de véhicules hybrides ou électriques.

En images

, [Vidéo]  “Sur les routes de Provence” épisode 2 : Des abeilles sur les toits de Marseille, Made in Marseille , [Vidéo]  “Sur les routes de Provence” épisode 2 : Des abeilles sur les toits de Marseille, Made in Marseille , [Vidéo]  “Sur les routes de Provence” épisode 2 : Des abeilles sur les toits de Marseille, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !