Dans le 6e arrondissement de Marseille, la première boutique consacrée au troc de vêtements féminins vintage a ouvert ses portes cet été. Casa Mirabelles se présente comme un club par son système de “pass”, qui permet aux intéressées d’accumuler des crédits pour récupérer une autre pièce en boutique.

« Tu veux faire du bien à la planète et à ton porte-monnaie ? Deviens échangiste ! » L’annonce est accrocheuse, mais remplie de sens. Casa Mirabelles est la nouvelle adresse de mode qui s’impose à Marseille par son concept d’économie circulaire inédit. Car elle se présente comme le premier club d’échanges de vêtements féminins de la cité phocéenne, soit une boutique où les adeptes de shopping vont pouvoir trouver une alternative à leurs actes d’achat habituels.

Une garde-robe collective et un acte militant du côté des Marseillaises, en sachant que l’industrie du textile reste l’une des plus polluantes au monde.

Des crédits comme monnaie d’échange

C’est sur le boulevard Salvator, dans le 6e arrondissement, que les adhérentes du club pourront venir déposer des articles pour en récupérer d’autres du lundi au samedi. Pour cela, un système de “pass” est mis en place avec différents forfaits : le pass 1 fois, 1 mois, l’abonnement mensuel et enfin le pass 1 an, à récupérer en ligne ou en boutique.

Ce billet se présente comme la carte bancaire vestimentaire, sur laquelle sont ajoutés les crédits à chaque dépôt d’article. Ces crédits additionnés donnent droit à se procurer d’autres produits disponibles à l’échange en magasin.

, Casa Mirabelles, 1er club d’échanges de vêtements féminins à Marseille, Made in Marseille

Garantir un dressing de qualité

Des critères de sélection sont cependant effectués sur place pour « garantir un dressing de qualité » : la pièce doit être en excellent état, sans taches ni traces d’usure ; les produits tendance ou vintage sont privilégiés ; et comme l’on reconnaît un bon producteur, on reconnaît une experte de la mode : le vêtement déposé doit correspondre à la saison de vente (pièces Printemps/Eté de Mars à Août, pièces Automne/Hiver de Septembre à Fevrier). À noter que les intemporels sont acceptés toute l’année (jeans, chemises, blazers…).

Bonus : l’espace est privatisable pour des événements sur un créneau de 2h.


Informations pratiques

Lundi (sur rendez-vous) : 14h – 19h
Du mardi au samedi : 11h – 19h
23 boulevard Louis Salvator, 13006 Marseille.
Découvrir la boutique en ligne.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !