Du 2 juillet au 24 septembre, les Provençaux vont pouvoir découvrir ou visionner à nouveau des films français et internationaux en plein air. Les séances de cinéma seront organisées dans plus d’une vingtaine de sites dans différents arrondissements de Marseille, mais aussi à Cassis.

« Le mec, il s’appelle On, et il a un phare… C’est le phare à On » ; « Maman, jamais je ne laisserai mes collines pour une fille » ; « Certains sont ici parce qu’ils connaissent quelqu’un, d’autres parce qu’ils sont quelqu’un ». Vous avez peut-être reconnu certaines de ces répliques cultes ? Que les cinéphiles se réjouissent, ils pourront de nouveau les entendre, et ce en-dehors de leur salon.

À l’occasion de la 26e édition de Ciné Plein-Air Marseille, une quarantaine de séances de cinéma à la belle étoile seront programmées dans une vingtaine de site marseillais et à Cassis, dans des parcs, jardins, squares, en passant par des musées et des cités. Toujours gratuits, ces visionnages à l’air libre sont le moyen de profiter du début de l’été en (re)découvrant des chefs-d’oeuvre du 7e art dans une ambiance apaisée.

Découvrez la programmation de la saison du Ciné plein-air Marseille

, Le programme complet des séances de cinéma plein air cet été à Marseille et Cassis, Made in Marseille

, Le programme complet des séances de cinéma plein air cet été à Marseille et Cassis, Made in Marseille

A la belle étoile sur le toit de la Friche

La Friche de la Belle de Mai organise aussi ses séances “Belle et Toile” tous les dimanches soirs de l’été, jusqu’au 29 aout 2021. Des projections gratuites et accessibles sur réservation ici

Dimanche 25 juillet

Dunia de Jocelyne Saab – Égypte, 2005, 1h47
Étudiante en poésie soufie et danse orientale au Caire, Dunia rencontre le séduisant Dr Beshir, illustre penseur soufi et homme de lettres.
En partenariat avec AFLAM

Dimanche 1er août

I am not a witch de Rungano Nyoni – Zambie, 2017, 1h34
Shula, 9 ans, est accusée de sorcellerie par les habitants de son village et envoyée dans un camp de sorcières. Entourée de femmes bienveillantes, condamnées comme elle par la superstition des hommes, la fillette se croit frappée d’un sortilège : si elle s’enfuit, elle sera maudite et se transformera en chèvre… Mais la petite Shula préfèrera-t-elle vivre prisonnière comme une sorcière ou libre comme une chèvre ?
En partenariat avec Films Femmes Méditerranée

Dimanche 8 août

Ouaga Girls de Theresa Traore Dahlberg – Burkina Faso, 2017, 1h22
Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !
En partenariat avec Films Femmes Méditerranée

Dimanche 15 août

Talking about trees de Suhaib Gasmelbari – Soudan, 2019, 1h34
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution…

Dimanche 22 août

Félicité d’Alain Gomis – République Démocratique du Congo, 2017, 2h09
Félicité, libre et fière, est chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand son fils de 14 ans est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.

Dimanche 29 août : programmation à venir

Bon à savoir
Jusqu’à 21h30, profitez de votre venue pour visiter gratuitement et librement l’exposition Stirring the Pot d’Emeka Ogboh au 4e étage de la Tour et Panorama.

Aux parcs Foresta et François Billoux, avec l’Alhambra

Les infos et résa ici

Lundi 19 juillet à 21h30

La vache (1h31) Fatah, petit paysan algérien, rêve d’emmener sa vache à Paris, au salon de l’Agriculture.

Vendredi 23 juillet 

Ponyo sur la falaise, film d’animation (1h41) L’histoire de la princesse poisson rouge Ponyo qui rêve de devenir humaine.

Lundi 26 juillet à 21h30

Ponyo sur la falaise, film d’animation (1h41) L’histoire de la princesse poisson rouge Ponyo qui rêve de devenir humaine.

Lundi 2 août à 21h30

La belle équipe (1h35) Après une bagarre, le coach décide de former une équipe de foot composée exclusivement de femmes pour finir le championnat.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !