Ce matin, le gouvernement avait rendez-vous avec les professionnels de la culture et de l’événementiel pour discuter de la reprise de leurs activités. Les concerts debout pourront se dérouler à partir du 30 juin et les discothèques pourront recevoir de nouveau leur public le 9 juillet.

Emmanuel Macron avait donné rendez-vous, il y a quelques semaines de cela, aux professionnels du monde de la nuit. Ce 21 juin, c’est symboliquement que le gouvernement annonce la réouverture des discothèques qui sera effective à compter du 9 juillet. « Depuis 15 mois, les discothèques sont fermées, rappelle Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, à la suite de la réunion. Ça a été une période difficile et une longue attente pour tous. Nous passons à une nouvelle étape ».

Le ministre souligne, dans les modalités d’accès, que l’entrée sera réservée à ceux qui pourront produire un pass sanitaire, avec une jauge de 100% en extérieur et de 75% en intérieur, sans port du masque obligatoire. « C’est une bonne nouvelle, l’idée est de permettre à tous de faire la fête en toute sécurité ».

Les concerts debout reprendront le 30 juin

Roselyne Bachelot, ministre de la culture, a quant à elle précisé que les concerts debout seront eux aussi de retour, et ce dès le 30 juin, date de la 4e phase de déconfinement annoncée par le gouvernement. « Le ministère de la culture a déterminé un dispositif adapté, nous avons effectué un travail d’harmonisation avec le secteur. Nous préconisons des jauges de 75% en intérieur et 100% en extérieur comme pour tous les spectacles en configuration assise. Le pass sanitaire ne sera obligatoire qu’à partir de 1 000 spectateurs attendus. Quand il s’applique, le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !