Le Téléthon débute dans quelques jours, et Made in Marseille s’associe en tant que partenaire média officiel à l’initiative RecherchThon qui réunit pour la 3e année consécutive, les chercheurs marseillais issus de l’INSERM, du CNRS, de l’AP-HM et de l’AMU (Université Aix Marseille) sur le Vieux Port.

Le principe ? Expliquer où vont les dons du Téléthon

Sous un tente de 100 m2 située sur le Vieux-Port tout le weekend, des chercheurs expliqueront aux Marseillais curieux, le fonctionnement des maladies génétiques et comment les dons de l’AFM sont utilisés par la communauté scientifique.

Soutenue par l’association Entr’Art, la Ville de Marseille, Marseille Provence Métropole et Made in Marseille, cette manifestation solidaire est là pour connecter simplement les scientifiques et chercheurs avec les Marseillais pour qu’ils se sentent encore plus concernés et impliqués dans la démarche.

Nous vous invitons donc à convier vos amis, vos enfants, vos proches pour partager ce moment et découvrir un univers qui nous dépasse bien souvent.

, [Téléthon] Made in Marseille s’associe à la recherche pour sensibiliser les Marseillais, Made in Marseille

Comment ça se passe ce weekend ?

Grâce à un parcours pédagogique en 4 étapes, les visiteurs pourront découvrir facilement les grands principes des maladies génétiques. Sous la forme d’une enquête policière, les 4 étapes de la recherche sont abordées : diagnostiquer, comprendre la maladie, la soigner et vivre avec.

Cette approche permet au public de prendre conscience de la notion de temps. Ce temps qui fait le grand écart entre celui de la recherche, qui est long et celui des familles qui sont dans l’urgence. Ils pourront également comprendre que, même si la priorité de la recherche de l’AFM/Téléthon concerne les maladies rares, les découvertes et retombées sont multiples pour beaucoup de maladies plus fréquentes. Plus qu’un message scientifique, c’est avant tout un message d’espoir et d’espérance que les équipes s’attachent à transmettre.

, [Téléthon] Made in Marseille s’associe à la recherche pour sensibiliser les Marseillais, Made in Marseille
L’édition 2014 sur le Vieux-Port

RecherchThon, n’en reste pas là et souhaite sensibiliser le jeune public à la recherche :
Pour apprendre en s’amusant, des ateliers ludiques sont proposés par les chercheurs : mosaïques de colorants, jeu de memory, extraction d’ADN ou encore jeu des 7 différences.


 

Venez nombreux sous la tente de RecherchThon
Vieux-Port, quai de la fraternité à Marseille
le vendredi 4 décembre (14/19H) et le samedi 5 décembre (10/19H)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !