Avec 400 créneaux hebdomadaires, le Département des Bouches-du-Rhône ouvre la vaccination aux assesseurs qui tiendront les bureaux de vote lors des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains.

À moins d’un mois des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains, les collectivités craignent encore plus le manque d’assesseurs, scrutateurs… pour tenir les bureaux de vote. Le Ministère de l’Intérieur avait annoncé mercredi 28 avril que ces bénévoles seraient des personnes prioritaires dans l’accès à la vaccination. À ce titre, ils se verront alors attribuer « une attestation de priorité d’accès à la vaccination ».

Pour accélérer le rythme de la vaccination dans les Bouches-du-Rhône et permettre que les deux scrutins se déroulent dans de bonnes conditions, le Département ouvre cette semaine quelque 400 créneaux hebdomadaires aux personnes en charge des bureaux de vote dans ses centres de vaccination.

Les volontaires devront être munis de l’attestation de priorité remise par la commune dans laquelle ils officieront. Ces nouveaux publics prioritaires peuvent prendre rendez-vous dès ce mardi 11 mai par téléphone au centre d’appels du Département 04 13 31 38 00 ou sur Doctolib en cochant la case dédiée.

200 vaccins par jour au centre quai d’Arenc à Marseille

Parmi ses centres de vaccination, celui du quai d’Arenc est venu renforcer celui de la rue Mazenod. « Un peu étroit. Ici, nous pouvons recevoir des personnes en situation de handicap grâce aux accès et les ambulances peuvent stationner devant plus facilement », indique Laurence Champsaur, directrice de la protection maternelle et infantile et de la Santé publique du Département.

« Il vient compléter les autres dispositifs, le stade Vélodrome mis en place par la Ville de Marseille, le grand centre de Coudoux, nos autres centres mais aussi le bus de la vaccination qui va au plus près des populations dans une vingtaine de communes », souligne Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône. Avec l’arrivée des vaccins, un deuxième bus de la vaccination devrait également cheminer les routes des Bouches-du-Rhône prochainement.

Il est installé depuis le 15 mars au centre d’Arenc, où 200 vaccins Pfizer sont administrés chaque jour. « Cela fait 500 personnes par jour avec le centre de la rue Mazenod », poursuit Laurence Champsaur.

L’organisation, fluide, permet une prise en charge en 15 minutes par des professionnels de santé. « Des médecins et infirmiers libéraux ont permis de palier le manque de personnel, souligne Marie-Dominique Metras, présidente du Conseil de l’Ordre des médecins. Ils seront bientôt soutenus par des étudiants en médecine.

4 000 vaccins Moderna

Par ailleurs, l’arrivée de 4 000 doses de vaccin Moderna permet également d’ouvrir du mardi 11 mai au samedi 15 mai inclus des créneaux supplémentaires le soir et le week-end. Ainsi, sans condition d’âge, de statut ou de comorbidités, les Provençaux peuvent prendre rendez-vous au grand vaccinodrome de Coudoux selon les horaires suivants :

–          Du mardi 11 mai au samedi 15 mai inclus de 19h à 23h
–          Le dimanche 16 mai de 8h30 à 12h30

Les rendez-vous sont ouverts sur Doctolib la veille pour le lendemain. Les candidats à la vaccination doivent se munir d’une attestation de couvre-feu pour les rendez-vous pris après 19h à Coudoux.

Plus de 286 000 doses de vaccin ont été administrées aux Provençaux depuis le mois de janvier.

Les centres de vaccination du Département :

Le vaccinodrome de Coudoux 
Centre de secours de Basse Vallée de l’Arc
D 20, route de Velaux, 13111 Coudoux

Centre Mazenod (Marseille)
2, rue Mazenod, 13002 Marseille 

Pôle départemental de santé des Flamants (Marseille)
18, avenue Ansaldi
13014 Marseille

CeGIDD Saint-Adrien (Marseille)
12, rue Saint-Adrien
13008 Marseille

Centre d’Arenc (Marseille)
4, bd Euroméditerranée
Quai d’Arenc
13002 Marseille

Pôle départemental de santé d’Aubagne-en-Provence
10, allée Antide-Boyer
13400 Aubagne-en-Provence

Pôle départemental de santé d’Arles
11, rue Romain Rolland
13200 Arles

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !