Ramassages de déchets, jeux, ateliers zéro déchet… Du 5 mai au 26 septembre 2021, les associations locales engagées dans la préservation de l’environnement vont proposer une trentaine d’événements aux Marseillais. Des opérations coordonnées par le Parc national des calanques avec la création du collectif « Pirates du plastique ».

Masques, bouteilles, mégots… Les déchets sont de plus en plus essaimés sur les sites naturels du littoral méditerranéen. Si depuis des années les associations locales s’activent pour sensibiliser la population aux gestes de préservation environnementale, le chemin semble long et le combat toujours bien actuel.

Car, chaque année, 27 millions de tonnes de déchets plastique sont produits en Europe et seulement 22% sont recyclés en France. Au-delà de ce constat, 150 millions de tonnes de plastique sont présents dans les mers et les océans. Pour répondre à l’urgence, les associations se regroupent aujourd’hui au sein d’un collectif coordonné par le Parc national des calanques : Pirates du plastique.

Objectif : rassembler les acteurs locaux engagés pour apporter un soutien supplémentaire à leurs opérations respectives. « L’an dernier, le Parc national a connu une surfréquentation et une augmentation des incivilités sur son territoire, concernant tout particulièrement les déchets, rappelle Zacharie Bruyas, responsable de la communication pour le Parc national des calanques. Nous avons voulu répondre à ces actes et tenter de faire réagir les habitants et les touristes. Chaque association va proposer des actions à la population, dont celles qui ont lieu habituellement comme les ramassages de déchets de 1 Déchet par jour ou Calanques Propres, piloté par MerTerre, Avec ce site, nous leur apportons une vitrine supplémentaire qui met en avant leurs opérations, mais on leur donne aussi un soutien au niveau logistique et financier ».

Encourager le zéro déchet

Au total, pas moins de 30 événements seront proposés à compter du 5 mai par les partenaires du collectif : ramassages de déchets, animations sur le recyclage, balades, séances de cinéma en plein air… Le tout pour mener les gens à adopter le zéro déchet au quotidien par des gestes simples. « Le fait de prendre une gourde pour faire une randonnée est un exemple de geste éco-responsable, continue Zacharie. Le message que nous voulons porter parle à travers le nom du collectif : nous voulons que chacun adopte une attitude pirate vis-à-vis de tous ces déchets, il y a l’idée de rébellion derrière ces termes ».

L’ensemble de ces événements se tiendront jusqu’au 26 septembre avec, parmi eux, des virées en mer organisées par le Parc national des calanques et les bénévoles.

Des sorties en mer comme actes militants

Créé en 2018 par Zei, l’entreprise qui incite les particuliers et les entreprises à s’engager dans la transition écologique et solidaire, le réseau n’avait pourtant pas pu voir le jour en raison d’un manque de financement du matériel. Car l’idée première de Pirates du plastique était d’embarquer sur un bateau, baptisé le « SensiBoat », et d’accoster tantôt sur les îles du Frioul, tantôt à Sormiou pour encourager les vacanciers à œuvrer pour l’environnement.

Aujourd’hui, le Parc national des calanques reprend le flambeau et lancera ses propres sorties en mer grâce à deux armadas de voiliers qui partiront du Vieux-Port vers le Prado et le Frioul entre les mois de mai et de juin : les Flottilles des pirates.

Parmi ces embarcations, des voiliers patrimoniaux de la ville ont été réquisitionnés, porteurs de la marque « Esprit parc national ». Ce label, porté par l’Office français de la biodiversité, récompense et valorise des prestataires touristiques sur les territoires des parcs nationaux investis du point de vue écologique. Bateaux à moteur électrique ou respectueux des endroits de mouillage seront donc utilisés à des fins de préservation lors de ces actions, auxquelles se joindra notamment le célèbre Don du Vent.

Tout connaître du collectif Pirates du plastique sur le site internet.

Bouton retour en haut de la page