Les élus marseillais viennent d’annoncer que la 2e tranche du chantier de rénovation et de semi-piétonnisation du Vieux-Port sera inaugurée le 3 juin prochain. La bonne nouvelle : la livraison du chantier aura bien lieu avant le début de l’Euro 2016. Un “impératif” pour le président de l’ex-territoire de MPM Guy Teissier. 

Pour l’occasion, une soirée festive avec des animations musicales se déroulera le vendredi 3 juin en partenariat avec les commerçants du secteur. Le quai sera bien évidemment totalement fermé à la circulation de 18h à minuit, entre la place aux Huiles et le cours Jean-Ballard, ainsi que la sortie du tunnel Vieux-Port.

Vieux-Port, Les nouveaux aménagements du Vieux-Port inaugurés le 3 juin !, Made in MarseillePour rappel, la 2e tranche des travaux a été lancée en septembre. Nous avions consacré un reportage avec les images de synthèse du futur Vieux-Port à ce moment là que vous pouvez relire ici

Le projet en vidéo

Retrouvez toutes les dernières actus sur le Vieux-Port

Le projet rappelé aux Marseillais

Pour celles et ceux qui n’auraient pas été mis au courant du chantier en cours sur le Vieux-Port, petit rappel.

Les futurs aménagements s’inscrivent dans le prolongement de la première tranche. Le quai sera ainsi recouvert d’un matériau naturel : la pierre de granit. Afin de favoriser les modes doux de déplacement, la voirie est réaménagée de manière à offrir des espaces plus larges aux piétons et à privilégier les transports en commun.

Vieux-Port, Les nouveaux aménagements du Vieux-Port inaugurés le 3 juin !, Made in Marseille
Le chantier en novembre 2015 © David Girard

Sur ce secteur aussi, les barrières des sociétés nautiques sont supprimées pour augmenter l’espace sur le quai. Sur le plan d’eau, les travaux consistent à créer une plateforme événementielle, une nouvelle estacade et des installations sanitaires à l’attention des clubs nautiques, dans le respect des normes environnementales en vigueur, mais aussi de rehausser le bord de quai de 40 cm afin d’éviter que le plan d’eau ne déborde en cas de fortes pluies.

La suppression des barrières, selon Guy Teissier doit “permettre aux Marseillais de se réapproprier le plan d’eau”, mais aussi aux touristes de profiter pleinement de leur visite. Et c’est vrai que côté mairie, depuis le réaménagement et la semi-piétonnisation, la circulation piétonne est vraiment plus agréable.

Un bémol mesuré pour les commerçants et restaurateurs lors de la précédente visite de chantier fin 2015

De leurs côtés, certains restaurateurs présents n’ont pas hésité à pointer du doigt les difficultés pour remplir leurs salles depuis le début des travaux et une diminution de leur chiffre d’affaires. Jusque là rien d’anormal, car comme partout ailleurs, lorsqu’il y a des travaux les habitants préfèrent s’orienter vers des zones plus apaisées. La fin des travaux et le retour des habitués dans quelques jours devraient rétablir l’ordre normal des choses et même mettre en valeur le secteur, beaucoup plus qu’auparavant.

Vieux-Port, Les nouveaux aménagements du Vieux-Port inaugurés le 3 juin !, Made in Marseille
La visite de chantier avec Guy Teissier © DG

Constat un peu plus mesuré pour les commerçants “du bout du quai” situés entre le bassin carénage et la place aux Huiles, qui avouent ne pas voir leur chiffre d’affaires chuter considérablement depuis le début des travaux.

Note positive pour conclure, avec Guillaume Sicard, le président de la Fédération des commerces Marseille Centre, qui regroupe l’ensemble des enseignes présentes du Vieux-Port au Cours Julien, en passant par le quartier de l’Opéra ou Noailles. Ce dernier a expliqué sa satisfaction devant un tel projet d’embellissement de la ville qui permettra d’attirer à la fois les Marseillais en balade et les touristes autour du Vieux-Port.

Un commentaire

  1. Bonjour. Perso je pense Qu’il ne faut plus modifier le Quai de la mairie jusqu’au fort st Jean. C’est tout ce qu’il reste de l’univers de Pagnol. Le reste est aseptisé, sans âme (sauf l’ombriere et les quais agrandis. Laissons les cabanons des pêcheurs avec les filets, les bateaux en carénage, les sardinades… so vous enlevez cela il n’y aura plus rien de notre passé marin. Vous ferez une economie pour d’autres refections urgentes. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !