Ce jeudi 22 avril, le Premier ministre Jean Castex a affiché la volonté de maintenir l’objectif de réouverture des commerces, terrasses, lieux culturels autour de la mi-mai, sans donner de liste précise des établissements qui seront autorisés à ouvrir leurs portes.

Le Premier ministre Jean Castex tient actuellement une conférence de presse, en présence des ministres de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et de la Santé Olivier Véran, pour aborder les modalités de sortie du confinement. « La situation s’améliore. Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous et la baisse de la pression épidémique semble engagée », a indiqué le Premier Ministre.

Malgré une décrue encore fragile de l’épidémie, l’exécutif maintient son objectif de réouverture d’un certain nombre d’établissements autour de la mi-mai, sans donner de liste précise. Les  commerces, lieux culturels, terrasses des bars et restaurants et reprise des activités sportives devraient toutefois être concernés « Nous souhaitons qu’elles [réouvertures] puissent commencer autour de la mi-mai. Mais compte tenu du contexte sanitaire encore fragile que nous connaissons, nous devrons l’organiser de telle sorte qu’elles se fassent par étapes, de manière forcément prudente et progressive », a précisé Jean Castex.

Des restrictions particulières et territorialisées

L’exécutif envisage « la réouverture des commerces et des terrasses accompagnés de restrictions particulières et territorialisées, nous donnerons les précisions dans les prochains jours », a indiqué le Premier Ministre. 

Un certain nombre de modalités restent à trancher. Emmanuel Macron devrait exposer le calendrier aux Français d’ici une dizaine de jours.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !