Le gouvernement envisage les premiers allègements du confinement début mai. Une levée de l’interdiction de circulation est évoquée pour le 3 mai. Le 17 mai pourrait marquer la réouverture des terrasses des bars et restaurants et lieux culturels.

Emmanuel Macron a fixé pour la mi-mai la réouverture des premières terrasses de bars et restaurants et de lieux culturels, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Un conseil de défense sanitaire se tient ce matin pour définir les modalités de sortie de confinement. L’exécutif travaille sur plusieurs hypothèses. Les mesures restrictives de circulation ne devraient pas être prolongées au-delà du 3 mai, date de la reprise des cours pour les collégiens et les lycéens. La limite des 10 et 30 kms devrait ainsi être levée.

La date du lundi 17 mai circule pour la réouverture des certains établissements. Elle devrait marquer la réouverture des terrasses de bars et restaurants, le midi, mais aussi des lieux culturels. Au-delà des musées et des sites patrimoniaux, certains lieux de vie sociale, comme les cinémas et théâtres pourraient aussi être concernés avec une jauge très stricte.

Cette question reste à trancher, comme plusieurs autres sujets en discussion : le couvre-feu. 19 heures ? 20 heures ? Ou plus ? Il pourrait évoluer de manière progressive en fonction de la situation sanitaire. La fermeture des écoles dès le premier cas de Covid, ou le porter à 3 cas, alors que la rentrée est maintenue au 26 avril.

Le calendrier des prochaines étapes d’ouverture (salles de sports, discothèques…) reste également à préciser.

Des mesures de déconfinement par territoire ?

Pour l’heure, c’est une réouverture partout qui semble privilégiée, plutôt qu’une approche territoire par territoire. Les départements où le virus circule moins pourraient néanmoins être autorisés à ouvrir plus d’établissements.

Même si la France connaît depuis quelques jours une décroissance de l’épidémie, « la situation reste fragile », avait indiqué Olivier Véran, ministre de la Santé, dans une interview au quotidien régional Le Télégramme. La tension dans le système de santé ne faiblit pas. Les chiffres de la vaccination s’améliorent avec 18 millions de doses injectées, et 2,5 millions la semaine dernière. L’exécutif veut atteindre les 20 millions de vaccinés (avec au moins une dose) à la mi-mai.

Des premières précisions devraient être apportées dans la journée, avant la conférence de presse prévue demain du Premier ministre, Jean Castex, avec Olivier Véran, ministre de la Santé et Jean-Michel Blanquer. Le gouvernement veut donner de la visibilité pour permettre aux entreprises de s’organiser.

Le président de la République devrait prendre la parole la semaine prochaine, et présenter un calendrier plus précis de déconfinement.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !