Malgré le contexte sanitaire, Emergence(s), association d’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (Plie) Marseille Provence Centre, a résisté, tout en amorçant un virage dans l’accompagnement de son public. Une manière de répondre plus efficacement à une augmentation des adhérents annoncée en 2021.
C’est la première fois depuis sa création, il y a plus de 25 ans, qu’Emergence(s), association d’animation du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (Plie) Marseille Provence Centre, enregistre une baisse du nombre de sorties positives de son dispositif : – 20% en 2020. 403 des 2 400 adhérents accompagnés ont retrouvé le chemin de l’emploi pour six mois ou plus, contre plus de 500 l’année précédente.
Sur ces 20%, 4% des adhérents sont injoignables depuis mars 2020. Les autres freinent leur déplacement par crainte de l’épidémie de Covid-19, « ou parce qu’ils ont dû faire face à une urgence sociale », explique Jean-Christophe Barusseau, directeur général du Plie Marseille Provence Centre. « Nous avons été confrontés à un effet ciseau, avec à la fois une augmentation du nombre de personnes au RSA et dans le même temps une baisse des opportunités d’emplois. Et on peut faire ce que l’on veut en termes d’accompagnement, aussi performant soit-il, lorsqu’il n’y a pas d’emploi, il n’y a pas d’emploi ».
Une meilleure détection des secteurs qui recrutent
La structure a toutefois « limité la casse » en adaptant sa stratégie. D’abord en maintenant autant que possible les rendez-vous à distance, dans une démarche d’accompagnement global. « Cela va au-delà d’une simple insertion professionnelle. Beaucoup ont été déconnectés ou en détresse. Les équipes ont été présentes pour apporter un soutien moral, une aide pour les démarches administratives… », ajoute Marion Bareille, présidente du Plie, et maire (LR) des 13-14e arrondissement.
Les entreprises partenaires, à l’instar d’EDF ou la Société des eaux de Marseille, ont répondu présentes pour accueillir des jeunes dans le cadre de contrat d’alternance, organiser des cursus de formation, des simulations d’entretien ou encore des immersions de 15 jours.
Puis en identifiant les secteurs qui recrutent sur le territoire. Habituellement, une grande part des adhérents est orientée vers les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. La fermeture depuis le 30 mars 2020 de ces établissements a poussé les membres du conseil d’administration, représentatif du tissu économique de la région, à impulser une nouvelle dynamique, en travaillant « avec les entreprises partenaires sur la détection de nouveaux potentiels d’emplois, bien adaptés à la population que nous accompagnons, explique Pierre Allary, président d’Emergence(s). Comme les métiers de service (aux entreprises, aux personnes…) qui se développent, de la technologie, ou encore le digital ».
Répondre efficacement à la hausse des 3 000 adhérents en 2021
Une attention particulière sera portée sur les domaines de l’écologie, l’énergie, la santé et l’artisanat. Ce travail va s’intensifier en 2021. « C’est un véritable enjeu, car nous allons sûrement augmenter nos effectifs de 10 à 20% à la sortie de cette crise. C’est un vrai challenge pour nous ».
Cette hausse nécessitera un coup de pouce financier supplémentaire pour lequel Marion Bareille entend « pleinement jouer son rôle », pour continuer à soutenir le dispositif. En poussant pour renforcer l’aide des collectivités territoriales (Département, Métropole, Ville de Marseille… ) déjà aux côtés du Plie, « mais aussi en allant chercher des fonds européens ». Emergence(s) compte également sur les aides du Plan de relance pour réussir une prise en charge efficiente de ces 3 000 adhérents en 2021.