Emmanuel Macron a réuni ses ministres à l’Élysée afin de leur présenter un calendrier pour la réouverture des lieux fermés depuis le 30 octobre 2020. Les terrasses des restaurants et les musées seront les premiers autorisés à réouvrir. Objectif : mi-mai.

Les restaurants s’impatientent. Les acteurs de la vie culturelle sont dans les starting-blocks… depuis l’annonce le 31 mars, par Emmanuel Macron d’une possible réouverture au 15 mai. C’est l’échéance sur laquelle le gouvernement travaille.

Pour tenir cet engagement, le chef de l’État a organisé une réunion à l’Élysée en fin de journée, jeudi 15 avril, avec une dizaine de ministres pour examiner les protocoles de réouverture des cafés, restaurants et certains lieux culturels, fermés depuis le 30 octobre. Il s’agissait de plancher sur des scénarii de sortie de crise et d’élaborer un calendrier progressif pour réussir ce retour à la vie.

Cette réouverture devrait intervenir en plusieurs étapes, dont la première devrait démarrer à la mi-mai, d’abord les musées, un certain nombre de lieux de culture et les terrasses. La deuxième phase devrait intervenir deux à trois semaines plus tard, en fonction de la situation sanitaire. « Dès la première phase de réouverture, la culture sera là », a indiqué le président de la République, au cours d’une visioconférence avec plusieurs maires maires.

La possibilité de territorialiser n’est pas écartée

Aucune date n’a été donnée précisément pour la réouverture des restaurants, qui interviendrait dans un deuxième temps. « Il y aura une phase de transition pendant au moins deux mois pour le secteur du CHR (cafés, hôtels, restauration), commerces, tourisme », a précisé le président de la République.

Quatre étapes au total sont envisagées pour le moment, la dernière étant la réouverture totale sans restriction. Une date encore lointaine, car le pic de l’épidémie est attendu pour la semaine prochaine. La possibilité de territorialiser la réouverture n’est pas écartée.

Les dates prévues de retour à l’école sont quant à elles confirmées : le 26 avril pour les primaires et les maternelles. Pour les collèges et les lycées, l’enseignement reprendra à distance à cette date-là, alors que le retour dans les établissements est prévu le 3 mai.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !