L’institut de la Cadenelle (12e) a été choisi pour proposer les formations du Thierry Marx Collège, du nom du célèbre chef français étoilé. Dès la rentrée 2021, la première promotion marseillaise sera accueillie sous des contrats en alternance ou en formation continue, délivrant un niveau Bac+3 à leur sortie.

Dès la rentrée de septembre 2021, l’institut de la Cadenelle (12e) accueillera le Thierry Marx Collège. Cette formation en alternance proposera aux Marseillais deux parcours thématiques pour s’insérer dans le milieu de la gastronomie : “Bachelor Chef, chef d’entreprise” et “Bachelor culture culinaire et tourisme”.

Management et gestion, valorisation touristique et artistique, innovations culinaires… Le programme sera chargé pour la première promotion marseillaise formée par les équipes du chef étoilé durant une année ainsi que les professionnels de la région.

À l’issue de la formation, les élèves bénéficieront d’un niveau Bac+3, avec obtention d’une certification du Collège de Paris, inscrite au RNCP niveau 6. En France, 5 campus vont ainsi voir le jour après un test réussi sur le site de Souillac, dans le Lot.

Former aux valeurs du chef et aux savoir-faire régionaux

Axée sur l’insertion professionnelle, cette formation alliera théorie, pratique et apprentissage. À l’image de Thierry Marx, ces parcours de formation se veulent à la fois accessibles à tous, tout en garantissant une approche innovante et respectueuse de l’environnement. Circuits-courts, démarche zéro déchet et sensibilisation au gaspillage feront partie des priorités en terme d’apprentissage afin de faire des jeunes cuisiniers « des entrepreneurs responsables de la restauration ».

Et si les Marseillais sont attachés à leur patrimoine culinaire, ces formations mettront à l’honneur le savoir-faire local. « Les apprentis pourront aussi bénéficier à Marseille d’un cursus plaçant les savoir-faire provençaux et méditerranéens comme un enjeu pour les métiers de la restauration. Entre conservation de son patrimoine gastronomique et ouverture aux cultures méditerranéennes dont elle est un carrefour, Marseille est un haut lieu d’apprentissage et d’identité culinaire ».

Plus de renseignements et inscriptions sur le site du Thierry Marx Collège.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !