À l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets qui commence demain, le collectif 1 Piece Of Rubbish lance ses nouveaux défis. Le concept reste le même qu’à l’ordinaire : ramasser au moins un déchet par jour et immortaliser le geste pour le partager sur les réseaux sociaux. Mais cette fois, en respectant chaque jour un thème différent. L’initiative est soutenue par de nombreuses personnalités marseillaises telles que Nathalie Simon, Laure Manaudou, Gari Greu de Massilia Sound System ou encore la chef Georgiana Viou qui vont elles-même participer. Made in Marseille vous explique tout.

Découvrez le phénomène 1 Piece Of Rubbish et son fondateur, Edmund Plat, sur Made in Marseille

Depuis son lancement sur internet il y a deux mois, l’initiative 1 Piece Of Rubbish a envahi les réseaux sociaux. 2 500 personnes suivent désormais le page Facebook du projet et plus de 10 000 sont touchées par le phénomène. Grâce à l’action de chacun d’eux, plus d’une tonne de déchets a déjà été ramassée ! Et ce n’est que le début.

Loin de se démobiliser, l’équipe de 1 Piece Of Rubbish ne chôme pas pour trouver toujours de nouvelles idées pour inciter de plus en plus de monde à ramasser au moins un déchet par jour. La dernière en date commence dès demain et est directement liée au lancement de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Pendant 9 jours, tous les citoyens sont invités à ramasser un déchet, se prendre en photo et partager le cliché sur les réseaux sociaux, cette fois en respectant un thème différent chaque jour.

déchet, [1 Piece of Rubbish] Les personnalités s’engagent pour réduire les déchets, Made in Marseille
Laure Manadou, Nathalie Simon et Georgiana Viou entourées des trois fondateurs de 1 Piece Of Rubbish. © DR

À chaque jour, son propre thème

Instaurer un thème a pour but de rendre le phénomène 1 Piece Of Rubbish encore plus amusant qu’à l’accoutumée ainsi qu’à créer une interaction avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui s’étalera du 21 au 29 novembre prochain. Les thèmes ont été choisis pour coller aux jours de la semaine (comme par exemple le mercredi considéré comme le jour des enfants) et les citoyens sont invités à réaliser leur photo quotidienne en fonction de ce thème. Ci-dessous les thèmes choisis associés à leur jour et quelques exemples :

  • Samedi 21 : la musique (ramasser un déchet en allant à un concert, en écoutant de la musique…)
  • Dimanche 22 : la nature
  • Lundi 23 : le travail (en se rendant au travail, en étant au travail…)
  • Mardi 24 : les animaux (avec son animal, faire ramasser un déchet à son animal…)
  • Mercredi 25 : les enfants
  • Jeudi 26 : les amoureux
  • Vendredi 27 : en terrasse
  • Samedi 28 : le sport
  • Dimanche 29 : la famille

« Pour cette action, en plus de se prendre en photo en train de ramasser un déchet, l’idée est de taguer cinq de ses amis lorsque l’on partage la photo pour que le plus de personnes possibles soient touchées. Sans oublier de mettre la photo en « public » et de mentionner les hashtags #1pieceofrubbish et #1dechetparjour car certaines d’entre elles seront relayées sur nos pages ! », met en avant Edmund Platt, fondateur de 1 Piece Of Rubbish.

déchet, [1 Piece of Rubbish] Les personnalités s’engagent pour réduire les déchets, Made in Marseille
De gauche à droite : Georgiana Viou, Nathalie Simon et Laure Manaudou, les marraines du projet. © DR

Les personnalités marseillaises parrainent le projet

Le collectif 1 Piece Of Rubbish peut compter sur le soutien de nombreuses personnalités marseillaises qui, chaque matin, publieront sur les réseaux sociaux leur propre photo thématique. Parmi elles, Laure Manaudou, Georgiana Viou ou encore Nathalie Simon qui expliquent comment, au quotidien, elles participent déjà à l’action.

« Je ramasse principalement chez moi, car je trouve des papiers qui ne sont pas à moi dans mon jardin. C’est important de le faire pour notre bien et celui des générations futures. C’est pourquoi je fais aussi participer ma fille, d’autant plus qu’elle adore le faire ! » Laure Manaudou.

« Dès que j’arrive à mon restaurant, souvent tôt, je ramasse les papiers et les mégots de cigarette qui se trouvent devant, même si les services de la Mairie passent ensuite nettoyer la rue. J’ai aussi installé un énorme pot à l’entrée pour que les gens y jettent leurs mégots », Georgiana Viou.

« Avant de connaître 1 Piece Of Rubbish, je ramassais déjà les papiers par terre. Lorsque je fais mon jogging et que les gens me voient ramasser un déchet et le mettre à la poubelle, ils sont très surpris ! C’est le meilleur moyen de les interpeller. Il n’y a pas besoin d’entamer un dialogue, montrer est plus efficace que n’importe quelle leçon de morale », Nathalie Simon.

Retrouvez 1 Piece Of Rubbish sur Facebook, Instagram, Twitter et leur site internet.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !